Votre bien-être parental est-il une priorité pour vous ? Bien-être et parentalité sont-ils compatibles ?
Laissez-moi commencer cet article par une petite anecdote. C’est l’histoire d’une jeune femme devenue maman. Émerveillée par ce bébé qu’elle tenait dans ses bras, elle se fit la promesse de toujours en prendre soin de son mieux. A l’arrivée de son deuxième enfant et tout aussi remplie d’amour pour lui, elle donnait tout ce qu’elle avait pour la prunelle de ses yeux. Un jour, elle se sentit épuisée et malgré tout l’amour ressenti, elle pouvait parfois se sentir comme « vidée » de l’intérieur. Certains jours, elle n’avait même plus la forcede maintenir le cadre éducatif tellement sécurisant pour ses enfants. Cette maman, c’était moi il y a quelques années. Rassurez-vous, moi et mes enfants nous portons à merveilles 😅.
J’ai pensé que partager cette période de ma vie avec vous ferait sens avec le sujet de cet article. Dans celui-ci, je vous dirais pourquoi il est primordial de prioriser votre bien-être parental et bien-sûr comment vous pouvez le faire. Mais avant tout, permettez-moi de donner une définition du bien-être parental.
I. Définition du bien-être parental
a) Définition du bien-être
En 2019, j’ai suivi les cours d’un Diplôme Universitaire (DU) en Psychologie Positive. Lors de ce DU, les intervenants nous ont introduit différents concepts dont celui du bien-être. Tout d’abord, ce que je peux vous dire c’est qu’il existe deux approches principales autour du bien-être. Premièrement l’approche hédonique. Elle se concentre sur le bonheur et la minimisation de la douleur. Deuxièmement l’approche eudémonique. Celle-ci se concentre sur le sens et la réalisation de soi. De cette manière, le bien-être est défini en termes de fonctionnement optimal de la personne (Ryan & Deci, 2001). D’autres approches associent le bien-être à la qualité de vie et à la résilience. Ces éléments peuvent être perçus en termes de « stocks » ou de « flux » (Kahn & Juster, 2002).
En plus de la résilience, d’autres éléments peuvent faire partie du bien-être :
- La satisfaction de vie : Cela se réfère à l’évaluation globale qu’une personne fait de sa vie.
- L’équilibre émotionnel : Cela comprend la capacité à gérer les émotions, à ressentir des émotions « positives » et à minimiser les émotions négatives.
- La santé physique : La santé physique est souvent considérée comme une composante essentielle du bien-être, incluant l’absence de maladies graves et la capacité de fonctionner physiquement.
- Les relations sociales : Les connexions et les relations interpersonnelles de qualité, qui apportent soutien, amour et appréciation, sont vitales pour le bien-être.
- L’autonomie et l’auto-efficacité : La capacité de se sentir maître de sa propre vie et de prendre des décisions indépendamment contribue également au bien-être.
Enfin, le bien-être est souvent décrit comme un état de satisfaction soutenu et perçu de la vie. Il ne s’agit pas uniquement d’un simple bonheur éphémère ou de l’absence de mal-être. Ce concept englobe l’engagement et peut varier entre une compréhension subjective (le bien-être subjectif) et des facteurs plus objectifs tel que la santé (Jawad & Scott-Jackson, 2016).
b) Définition du bien-être parental
Nous avons explicité la notion de bien-être mais qu’en est-il du bien-être parental ? Existe-t-il une définition précise du bien-être parental. En faisant une rapide recherche sur Google, je trouve facilement une définition de la parentalité, des articles autour du bien-être de l’enfant et il faut creuser un peu pour finalement lire la phrase suivante. « Force est de constater que peu de recherches se focalisent sur le regard des parents en matière de cadre de vie et d’éléments de bien-être (Cairn.info). »
En approfondissant mes recherches, je trouve quelques études. L’une d’entre elle date de 1989 (Umberson & Gove, 1989) et indique que « les enfants peuvent à la fois enrichir la vie des parents et être source de stress ». Elle indique aussi que le bien-être psychologique des parents est complexe. Divers facteurs peuvent également peser dans la balance : l’âge des enfants, le statut résidentiel, le statut marital etc.
Une étude de 2015 (Stafford et al., 2015) parle de la qualité de la relation entre les parents et leurs enfants. « Un soin élevé et un contrôle psychologique faible de la part des parents », seraient associées à une meilleure santé mentale chez les parents. Ainsi, les interactions positives et soutenantes sont primordiales.
Enfin, une étude datant de 2019 (Albanese et al., 2019) parle d’efficacité parentale perçue. De quoi s’agit-il ? Cela correspond à la croyance des parents en leur capacité à influencer positivement leurs enfants. Un pilier dans le bien-être des parents et de leurs enfants. Ainsi, une efficacité parentale élevée est associée à une meilleure santé mentale pour les parents et à un développement plus sain pour les enfants.
II. Pourquoi prioriser son bien-être parental ?
Winnicott, pédiatre et psychanalyste anglais, nous dit qu’un bébé (ou un enfant) seul cela n’existe pas. Cette phrase est un peu sortie de son contexte initial. Mon interprétation ici est la suivante. Si l’on veut prendre en compte le bien-être de l’enfant, on ne peut pas ne pas prendre en compte aussi le bien-être de ses parents. Comme je le dis souvent aux mamans que j’accompagne, pour arroser nos petites graines, nos petites pousses, remplissons notre arrosoir. Si celui-ci est complètement vide cela peut être très compliqué 😅.
Ensuite, tout comme vous pouvez faire un burn-out professionnel, le burn-out parental existe aussi. De quoi s’agit-il ? Pour commencer il peut s’agir d’un parent qui se sent totalement épuisé dans son rôle de parent. Ensuite, il existe une sorte de saturation, de perte de plaisir dans le rôle parental. Trop épuisé, le parent n’a plus la même énergie pour investir la relation avec son enfant. On appelle cela la distanciation affective. Enfin, le parent peut ressentir comme un effet de contraste, comme un effet d’avant/après. Avant j’étais tel parent et maintenant j’ai l’impression d’être un parent « différent ».
Si vous vous demander si vous êtes en état de burn-out parental, cliquez sur le lien pour faire le test en ligne de burn-out parental.
Vous faites vos premiers pas dans la parentalité ? Cet article peut vous aider : Parents débutants : un guide pour vous accompagner.
III. Comment prioriser son bien-être parental ?
a) S’autoriser à
J’ai déjà beaucoup écrit autour du bien-être parental car comme vous l’avez lu un peu plus haut cela m’a touché et me touche aussi personnellement. Dire « prioriser mon bien-être parental » cela peut paraitre un peu « égoïste ». C’est d’ailleurs un retour que me font des parents que j’ai pu accompagner. C’est comme si penser à soi était une « mauvaise » chose. Cela vient peut-être de notre société ? de notre éducation ? de notre Histoire ? Je n’ai pas la réponse. Néanmoins, je voudrais dire une chose : maman, papa, chers parents, vous avez aussi le droit de penser à vous.
b) Votre définition de la priorisation
Mais alors comment prioriser votre bien-être parental ? Mon analyse est la suivante : Que veut dire « prioriser mon bien-être » pour vous ? Quelles sont vos limites ? Quels sont vos besoins ? Quel temps souhaitez-vous vous accorder ? Selon votre situation actuelle, selon votre « degré » de bien-être parental actuel les réponses seront tout à fait différentes. J’ai créé un outil pour aider les parents à booster leur bien-être parental.
Pour moi « prioriser » mon bien-être parental ça va déjà d’y penser. D’avoir en tête que c’est aussi important pour le bien-être de mon enfant finalement.
c) Des outils concrets
Pour certains parents, la priorisation de leur bien-être peut passer par l’utilisation d’outil concret : agenda, « pense-bête », to-do liste … D’ailleurs dans le guide que je vous offre, je vous propose un outil concret pour vous aider à prioriser votre bien-être.
d) Un état d’esprit
Dans les articles suivants, je vous propose une vision de ce qui pourrait améliorer ou compléter votre bien-être parental. Tout d’abord, je vous invite à prendre conscience de vos supers pouvoirs de parents. Ensuite, je vous propose 3 habitudes zen à cultiver en famille ainsi que 5 astuces pour prendre AUSSI soin de soi en tant que parent. Enfin Ralentir le rythme pour votre famille peut amener de l’apaisement dans votre quotidien. Avez-vous déjà entendu parler de Procrastination parentale positive ? J’ai peut-être inventé un concept. Je vous propose de le découvrir en cliquant sur le lien de l’article.
e) Pour aller plus loin
Enfin parfois, prioriser son bien-être c’est choisir de se faire accompagner. Cela fait écho à un article que j’ai écrit récemment : Comment l’hypnose peut-elle soutenir la parentalité ?
Cet article a été écrit dans le cadre de l’événement interblogueurs du blog optimismecool.com sur le thème “Comment prioriser son bien-être ? ”. Optimisme Cool est un blog qui accompagne les parents d’enfants atypiques pour une parentalité optimiste et cool. J’ai particulièrement apprécié ces deux articles : celui sur les 50 façons de prendre soin de soi, et celui sur les 50 citations inspirantes.
Que retenir de cet article ?
- Le bien-être ce n’est pas que l’absence de maladie ou un bonheur éphémère
- De nombreux facteurs peuvent influencer le bien-être parental
- Chacun à sa manière de prioriser (le bien-être est subjectif)
- Les besoins peuvent être différents selon les personnes et/ou les périodes de leur vie
- Le burn-out parental existe
- Je vous offre un outil pour vous accompagner à améliorer votre bien-être
Enfin j’ajouterai : ne prenez pas soin de votre bien-être parental parce que c’est une injonction sociétale ou parce que c’est à la mode en ce moment 😅. Faites le parce que vous le méritez, que vous êtes important(e) !
Personnellement, je pense que lorsque les parents ne vont pas bien, les enfants ne peuvent pas se sentir bien et chaque parent ressent aussi du mal être quand son enfant ne va pas bien. Il faut une harmonie dans toute relation. Merci pour ton approche pleine de sensibilité.
Je suis d’accord avec toi : l’harmonie ou l’équilibre peut vraiment être un phare vers lequel tendre
Merci pour ton commentaire 🥰🙏
Merci beaucoup pour cet article toujours aussi complet, qui nous montre bien que le bien-être parental est complexe ou disons multifacettes, toutes ayant sont importances. J’aime beaucoup ta métaphore de « l’arrosoir » :))
J’adore aussi cette métaphore : c’est ultra parlant je trouve
Oui bien-être multifacette ce qui veut dire que l’on peut agir à différents niveaux ce qui est encourageant !
Merci pour ton commentaire 🙏
Un grand merci pour ta participation enrichissante à cet événement interblogueurs. J’apprécie beaucoup ta manière d’allier des approches théoriques et ton expérience personnelle, empreinte d’authenticité et de sensibilité.
C’est avec un immense plaisir que je participe ! 🥰
J’espère qu’à travers ton évènement, mon article ira parler à un maximum de parents pour les soutenir
Merci pour ton commentaire
Merci pour ce beau rappel d’une règle de vie essentielle : pour aider les autres, on ne peut commencer que par s’aider soi-même.
Je me retrouve totalement dans ton histoire, où j’ai moi-même mené une vie plutôt sacrificielle à la naissance de mes filles et où en réalité, ma vie n’était vécue que par procuration pour elles. Mais cela ne peut pas marcher sur le long terme. Et malheureusement, bien peu de personnes / contenus nous montrent que l’on a également le droit de vivre pour soi-même, et pas seulement en abnégation de notre personnalité et de notre être, surtout en tant que maman ou femme.
Merci à toi pour ce récap’ essentiel 🙂
Merci pour le partage de ton histoire 🥰
C’est un sujet qui me tient à coeur et j’espère qu’il touchera un maximum de parents
Merci pour ton commentaire 🙏
Article tout à fait essentiel pour les parents ! Au début en effet, on croit qu’on va pouvoir tout gérer… mais en fait, si on ne prend pas soin de soi, on subit notre vie de parent au lieu d’en profiter.
Difficile de « tout » gérer : « il faut un village pour élever un enfant » 🥰
Merci pour ton partage et pour ton commentaire 🙏
Merci pour cet article qui nous rappelle qu’être parents c’est aussi savoir prioriser notre bien-être. Nous avons toujours la tête dans le guidon, tout va trop vite et on ne prend pas le temps de s’accorder un moment pour sois.
Tes outils sont vraiment superbes et encore merci de souligner l’importance du bien-être parental car nos enfants sont notre reflet. Lorsque je ne suis pas bien, trop surmenée, pas assez de temps pour moi, etc.. je vois le comportement de ma fille changer.
Effectivement, lorsque nous sommes surmenée, surchargée, nous sommes moins disponible, moins dans l’accueil, dans l’écoute et dans l’échange avec nos enfants. Cela peut donc se ressentir au niveau de leur comportement.
Nos enfants se débrouillent très bien pour nous faire passer des messages 😅
Merci pour ton commentaire
Merci pour ce précieux article. Le bien-être de chacun est important. Au moins, lorsqu’une personne va bien, en bonne santé mentale, émotionnelle et physique, alors les gens qui l’entourent sont plus heureux parce que leur relation avec cette personne est meilleure. Et la relation de cette personne avec ces gens est également meilleure.
Oui je suis d’accord, pour moi c’est un cercle vertueux 🥰
Merci pour ton commentaire
Merci beaucoup pour cet article ! C’est sûr que bien prioriser son quotidien est primordial, et souvent compliqué…
Oui ce n’est pas toujours simple
Quand on est parent, on apprend le métier de jongleur, équilibriste, clown, guide
L’essentiel est de « tendre vers » l’équilibre familial
Merci pour ton commentaire
J’ai mis du temps mais j’ai compris que son bien-être est essentiel pour être bien dans sa vie et dans sa parentalité. Merci pour ce rappel et pour cet article pertinent !
Merci pour cet article riche en informations. Prendre soin de soi est indispensable pour pouvoir prendre soin des autres, et en l’occurrence, de ses enfants.
Oui j’en suis convaincue ! Merci pour ton commentaire 🥰
Merci pour ton partage et pour ton commentaire 🙏
C’est fou ce que l’on peut apprendre sur le chemin de la parentalité !
Délicat comme sujet, en effet. Nombreux sont les parents qui s’oublient (moi la première, hihi) , car trop de responsabilité sur les épaules et surtout l’envie de tout BIEN faire.. Sauf que souvent, ca mène à l’irritabilité et à l’épuisement (et même au burnout parental), comme c’est très bien précisé dans l’article. Le résultat est donc l’inverse au celui attendu : au lieu d’avoir un super environnement d’amour et de bienveillance à la maison, on est tellement fatigué qu’on réagit à tout de manière peu sympathique et on s’en mord les doigts ensuite et on culpabilise…. Qui n’a pas déjà vecu cela ? J’ai beaucoup apprécié les conseils et astuces concrets. C’est exactement ce qui manque quand on est tout le temps dans le tunnel et il est difficile de prendre du recul. Merci 🙂
Merci pour ton partage de ce vécu et pour ton commentaire
En effet, ce n’ai pas toujours évident. « Tendre vers » c’est déjà bien 🥰
Merci pour cet article. Prends du temps pour soi c’est aussi important. On a vite fait de s’oublier dans l’organisation quotidienne.
Oui je suis tout à fait d’accord
Merci ton commentaire
Merci pour cette article édifiant et nous rappel l’importance du bien-être parental et aussi les conséquences importantes sur la santé et le bonheur de toute la famille. Il est donc crucial pour les parents de prendre activement soin d’eux-mêmes pour promouvoir un environnement familial sain et équilibré.
Merci Noamie pour ton retour et pour ton commentaire