Vos super pouvoirs de parents

Infirmière Puéricultrice de formation initiale, je suis sensible au développement harmonieux du bébé mais aussi du bien-être des jeunes parents. Particulièrement celui des jeunes mamans.  D’ailleurs, si maman se sent bien, et qui plus est se sent bien dans son rôle de maman, bébé aura de très bonne condition pour un développement harmonieux. Je pense que tous les parents ont des compétences lorsqu’ils prennent soin de leur enfant. C’est pourquoi j’ai choisi d’intituler cet article : « mes super pouvoirs de parents ». 

Cet article participe à l’évènement interblogueur « Ma santé, mon pouvoir : être l’actrice de son bien-être au quotidien », organisé par le blog Ma Belle Santé. Mon article préféré est « Endométriose et Alimentation : Le témoignage de Madame Shiitaké ».

Tous les parents ont des super pouvoirs !

I. Quels peuvent être les super pouvoirs des parents ? 

Un super pouvoir correspond à une compétence mise en œuvre par une jeune maman ou un jeune papa. Ici nous sommes dans le cadre des soins à leur enfant. De quel super pouvoir parle-t-on ? 

  • La patience
  • L’observation
  • L’écoute
  • La proximité 
  • L’empathie
  • La bienveillance 
  • L’humour
  • L’organisation
  • La créativité 
  • La résilience 
  • Le courage
  • L’amour

Un super pouvoir est quelque chose de simple. Pourtant, lorsque vous le mettez en œuvre pour votre bébé ou votre enfant, vous faites quelque chose de formidable pour lui. 

Comment savoir que c’est un super pouvoir ? Lorsque vous faites cette action, vous vous sentez efficace, peut-être même que vous gagnez en énergie. Vous ne vous reconnaissez pas là-dedans ? Lisez ce qui va suivre. 

II. Tous les parents ont-ils des super pouvoirs ?

« Oui, mais moi je ne suis pas une super maman ! Je ne suis qu’une simple maman ! ». Cette phrase est aussi valable pour les papas bien-sûr. Il est possible que vous n’ayez pas encore identifier votre ou vos super pouvoirs. Il est possible que lorsque vous entendiez « super pouvoir » vous entendiez « surfemme » ou « surhomme ».

Comme je vous l’ai dit dans le paragraphe précédent, ces super pouvoirs sont des choses simples du quotidien. Il est aussi possible que vous ayez à utiliser ces super pouvoirs dans plusieurs domaines à la foi (pour les soins à votre enfant, pour le travail, dans votre relation de couple, dans la gestion de votre quotidien …).

Il est aussi possible que vous mettiez beaucoup d’énergie dans des choses qui ne sont pas vos super pouvoirs. Cela revient à dire que votre énergie est beaucoup plus sollicitée pour des actes qui ne vous font pas « vibrer ».  Le paragraphe suivant va surement vous aider à y voir plus clair. 

III. Comment utiliser ses super pouvoirs de parents au quotidien ?

C’est bien beau cette idée de super pouvoir mais à quoi cela va me servir ? Repérer les domaines dans lesquelles vous êtes « compétents » va vous aider à préserver votre énergie, votre bien-être. Lorsque l’on est une jeune maman ou un jeune papa, cela peut être très convoité. Mais alors, comment faire en pratique ? 

  • Identifier vos super pouvoirs (je me sens efficace, cela me booste, j’utilise ce super pouvoir tous les jours) 
  • Prioriser le ou les domaines dans lesquels vous souhaitez les utiliser 
  • Déléguer les actions voire les domaines dans lesquels vous vous sentez moins efficace 
  • Utiliser le plus possible cette ou ces super pouvoirs dans votre quotidien pour bénéficier d’un cercle vertueux 
Vos super pouvoirs de parents résident dans les petites choses simples que vous faites quotidiennement pour votre enfant

Cet exercice ne sera peut pas très facile les jours ou vous êtes très fatigué(e). Dès que vous vous en sentez l’énergie, je vous invite à faire cette petite gymnastique mentale. Quel est le super pouvoir que j’utilise le plus ? Comment je le fais ? Comment l’utiliser le plus possible ? Bien évidemment, je peux aussi vous y accompagner. 

Conclusion

J’espère qu’en parcourant cet article, vous aurez découvert des super pouvoirs dont vous ne soupçonniez pas l’existence. Ou peut-être en aurez-vous pris conscience. Rappelez-vous, chaque parent a en lui cette capacité extraordinaire de faire une différence positive dans la vie de son enfant. Ces super pouvoirs, qu’ils soient la patience, l’empathie, ou la créativité, ne sont pas des dons surhumains mais des facettes de votre amour et de votre engagement envers votre famille.

Il n’est pas nécessaire d’être parfait pour être un super parent. Et d’ailleurs, ce n’est pas de cela dont votre enfant a besoin. L’important est d’être présent, d’écouter et d’apprendre, en s’adaptant à ses besoins et en reconnaissant vos propres forces (et pourquoi pas les siennes ?). En utilisant vos super pouvoirs, vous créez un environnement familial chaleureux et sécurisant, propice au développement harmonieux de votre enfant (en commençant par son cerveau).

Chaque jour, en tant que parents, vous faites des choses extraordinaires, et cela mérite d’être célébré 🥳. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte. Alors, chers parents, embrassez vos super pouvoirs, utilisez-les pour le bien de votre famille, et sachez que dans les yeux de vos enfants, vous êtes déjà des super héros. Et vous, quel est votre super pouvoir de parent ? 

Si cet article vous a plu, sentez-vous libre de le partager :-)

20 réflexions sur “Vos super pouvoirs de parents”

  1. Merci pour cet article qui permet aux jeunes parents de pouvoir s’appuyer sur toutes les dynamiques et ressources possibles et non que sur l’aspect difficile souvent décrit. Personnellement je vais être bientôt grand mère et je trouve qu’il n’y a pas assez d’articles consacré aux grands parents ou aux grands mères, comme moi seule et très occupée par mon travail. Je peux avoir beaucoup de peurs pour accueillir un petit enfant. Alors, je compte sur vous pour des articles à ce sujet 🙂

  2. Un article vraiment inspirant ! Il rappelle aux parents, souvent submergés, qu’ils possèdent des « super pouvoirs » uniques dans les gestes du quotidien. C’est un encouragement à valoriser nos compétences naturelles pour créer un environnement familial épanouissant.

  3. Ce reconcentrer sur ce qu’on fait de bien plutôt que de se blâmer sur ce qu’on fait mal, c’est un beau programme ! Et utiliser nos super pouvoirs pour compenser ce qui est plus difficile pour nous permet de mieux déléguer 😊

  4. Les parents n’ont pas besoin d’une cape pour être des super-héros. Leur amour et leur dévouement envers leurs enfants sont un super-pouvoir qui peut certes passer inaperçu, car considéré comme normal, mais cela n’enlève rien à son importance !

    1. Oui tout à fait ! Je souhaitais à travers cet article justement aider les parents à prendre conscience qu’ils ont le pouvoir d’agir pour le bien-être de leur enfant mais aussi pour le leur. Et cela en faisant des petites choses simples du quotidien. Merci pour ton commentaire 🙏

  5. Bravo pour cet article qui fait du bien.
    Nous avons tendance à souvent nous culpabiliser alors que le fait même d’avoir choisi la vie extra-ordinaire de papa ou de maman prouve que nous avons des superpouvoirs par rapport à ceux qui n’ont pas choisi cette voie. Nous sommes toujours les jours les superhéros de nos enfants ! En prendre conscience est une étape importante de notre épanouissement dans le rôle de parent.

  6. Merci pour cet article qui met le doigt sur ce qu’on a parfois besoin d’entendre en tant que parents, en toute simplicité et bienveillance 🙂
    Et pour une fois, c’est un article facile à partager avec le papa ^_^

    1. Avec plaisir 🥰 Beaucoup d’injonctions faites envers les parents … Heureusement certaines initiatives permettent de mettre en place des actions aidantes, de leur envoyer des messages positifs et/ou d’encouragement. Merci pour ton commentaire 🙏

  7. Merci de rappeler, à travers cet article, que chaque parent a un super pouvoir qui ne demande qu’à être révélé. Leur amour est déjà leur premier super pouvoir. Article encourageant et déculpabilisant, qui, j’en suis sûre, résonnera auprès de nombreux parents.

    1. Je souhaite de tout coeur que cet article puisse aider le plus de parent possible à se faire confiance.
      Peut-être que je ne suis pas au top dans la gestion administrative par exemple, mais par contre un de mes super pouvoirs c’est de lire une histoire à mes enfants en y mettant le ton. Ce sont de petites choses, simples, mais des pepites pour nos enfants 🥰

  8. Merci pour cet article qui fait du bien, particulièrement pour moi en tant que jeune parent. Rappeler que la perfection n’est pas nécessaire, mais que la présence, l’écoute et l’utilisation de nos super pouvoirs créent un environnement familial chaleureux est hyper précieux 🙂 !

    1. Je suis ravie que l’article rédigé en l’honneur de ton carnaval d’article te plaise 🥰.
      Nos enfants n’ont pas besoin que nous soyons parfaits. Ils ont besoin que nous soyons VRAIMENT là avec eux.
      Merci pour ton commentaire 🙏

  9. Merci Défi de parent pour cet article. Être papa n’est pas facile d’autant plus que ma femme est une superheroine. Cet article me fait prendre conscience que bien qu’imparfait, on est un super papa car on fait de notre mieux du moment que l’amour nous guide dans nos actions. Je suis bien loin d’être aussi efficace que ma femme mais je m’aperçois que tous les parents qui essaient de faire de leur mieux sont des Super Héros.
    Merci de mettre en lumière cela

    1. Je suis persuadée que sans vous en rendre compte, vous êtes aussi efficace dans des domaines différents.
      Ce qui peut être difficile à vivre c’est cette fameuse comparaison.
      Vous êtes unique et à votre mesure, avec votre touche personnelle, vous embellissez le quotidien de vos enfants 🥰
      Merci ce partage sur votre ressenti et pour votre commentaire 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Boostez votre bien-être parental dès maintenant !

Recevez 5 pistes d'action dans votre guide pas à pas