Il y a quelques jours, j’ai été contactée par une des animatrices d’une chaine radio et télévisée locale de La Réunion, Réunion La Première, pour ne pas la citer. Il m’a été proposé de participer à une émission d’une durée d’une heure sur la thématique « Le bien-être des bébés ». Inutile de vous dire que je n’ai pas hésité bien longtemps. Aujourd’hui c’est avec plaisir que je vous parle de cette expérience très enrichissante.
I. Présentation des participants
Tout d’abord, laissez-moi vous présenter l’ensemble des participants.
- Jessy (à droite) est animatrice sur Réunion La Première. Elle a aussi autre casquette dans la protection de l’enfance.
- Eugénie (au milieu) est kinésithérapeute dans une structure appelée Kinessence dans le Nord de l’ile de la Réunion.
- Anaïs est une auditrice qui a participé activement à nos échanges. Comme nous, elle accompagne et soutien la parentalité dans une structure appelé L’école des Parents.
- Une maman a également été interrogée en micro trottoir.
- Ensuite, il y a moi, Dominique ANDY (à gauche). Infirmière Puéricultrice et Praticienne en Hypnose exerçant en profession libérale non conventionnée dans le Sud de l’Ile.
J’ai aussi une pensée pour les personnes responsable de la technique.
II. Les thèmes abordés autour du bien-être des bébés
C’est incroyable le nombre de thèmes que nous avons abordés en une heure ! Nous en avons survolé certains, développé davantage d’autres et nous n’avons pas eu le temps d’aborder l’hypnose. Mais j’avoue qu’en une heure c’était un vrai défi de parler de tous les sujets ci-dessous. Premièrement, nous avons commencé par une brève définition du bien-être de bébé. A mon sens, le bien-être de bébé passe par une réponse à son besoin de sécurité. Il s’agit d’ailleurs d’un « metabesoin ». C’est-à-dire que si l’on ne répond pas au besoin de sécurité de bébé, alors il lui sera impossible de se nourrir, d’explorer etc … C’est un consensus du Ministère de la Santé.
- Une définition du bien-être de bébé
- Les massages pour bébé et en quoi ils apportent du bien-être. Pour en savoir davantage à ce sujet, je vous propose de lire mon article : La magie des massages pour bébé.
- La gestion des coliques
- L’attachement et le sentiment de sécurité
- Les pleurs et les réactions possibles face à eux
- La place des écrans dans les familles
- Le sommeil
- Le rôle du cortisol
- Le cododo / cosleeping ou cobedding
III. Pour aller plus loin
Pour le dernier point évoqué si dessus, l’OMS recommande un partage de la chambre parental jusqu’à l’âge de 6 mois. Ainsi, le cododo est donc tout à fait adapté. Pour rappel, les règles de prévention de la Mort Inattendue du Nourrisson prévoient de faire dormir bébé sur le dos. Si vous souhaitez installer bébé sur le ventre pour dormir, vous pouvez le faire en journée, lorsque vous pouvez le surveiller. Je développerai les éléments « cosleeping » et « cobedding » dans un autre article.
Ensuite, je pense que nous étions toutes d’accord : « Il faut un village pour élever un enfant ». Cela signifie que lorsque vous êtes parent, vous n’êtes pas seul(e) ! Sentez-vous libre de demander de l’aide lorsque vous en ressentez le besoin. C’est vrai, je le reconnais, ce n’est pas toujours facile de demander. Mais c’est aussi vrai que ce n’est pas toujours simple d’être parent. De surcroit, le bien-être de votre bébé, de votre enfant passe aussi par votre bien-être. J’aime bien utiliser cette métaphore : comment arroser votre graine ou votre petite pousse si votre arrosoir est vide ?
Enfin, pourquoi aurais-je voulu aborder l’hypnose ? Quel lien avec le bien-être de bébé ? Et bien parce que si maman est détendue pendant la grossesse, bébé en profitera aussi. A contrario, si la future maman ressent un excès de stress étant enceinte, cela peut avoir un impact sur le déroulement de la grossesse et donc sur le bien-être de bébé aussi. D’ailleurs à ce sujet, je vous recommande de lire mon article Hypnose prénatale : pour une grossesse sereine.
IV. Mon ressenti par rapport à cette expérience
Je vous avoue être passée par toutes sortes d’émotions. Entre la surprise de ce message reçu sur mon compte Instagram. Avec un subtil mélange d’enthousiasme quand même ! Puis le doute … Pourquoi moi ? Que vais-je pouvoir faire passer comme message autour du bien-être des bébés ? Ensuite est arrivée Madame appréhension. En effet, c’est la première fois que je participe ainsi à une émission sur un plateau télé. C’est impressionnant. Puis lorsque je suis arrivée et que je rencontre Eugénie, la joie de constater que nous partageons déjà des valeurs communes. Enfin, avec un peu de recul, je ressens de la fierté. De la fierté d’avoir élargie ma zone de confort, d’avoir participer à casser des idées reçues, d’avoir mis en avant mon rôle d’Infirmière Puéricultrice peut-être ?
D’ailleurs, j’ai une question : connaissiez-vous le rôle de l’Infirmière Puéricultrice libéral dans le bien-être des bébés ?
Merci pour cet article et l’emission pleins de pépites ! Je vais partager certains conseils avec mes patientes jeunes mamans 🙂
Avec plaisir ! C’est super que tu puisses leur transmettre certains éléments précieux lorsque l’on est jeune parent.
Merci à toi pour ça et pour ton commentaire !
Merci beaucoup pour cet article ! C’est une super opportunités, félicitation !
Merci pour ces encouragements et pour ton commentaire !
C’est génial ! Bravo, peut-être une première à de nouvelles interventions. Je te le souhaite en tout cas.
Merci c’est très gentil. Je nous le souhaite à toutes les deux 🙂
Le bien être du bébé, c’est la chose la plus importante que les mamans veulent. A notre époque privilégiée, on a la chance d’avoir tellement de bons conseils. Merci pour les tiens.
Merci Jackie pour tes encouragements. Plein de conseils en effet : à chaque maman, parent, de prendre ce qui lui convient 🥰