L’un des moments les plus fascinants et gratifiants de la parentalité est de voir le premier sourire de son bébé, suivi par l’apparition de sa première dent. Cependant, cette étape importante de développement peut aussi être source de stress et d’inconfort pour bébé (et pour vous !). La poussée dentaire, bien que naturelle, peut causer des douleurs et de l’irritabilité à bébé, ce qui peut être difficile à gérer d’un côté comme de l’autre.
Heureusement, il existe des moyens pour aider à soulager cette douleur et à rendre le processus de dentition plus supportable pour votre bébé. Un de ces moyens est le massage pour bébé. En tant qu’infirmière puéricultrice et spécialisée en massage pour bébé, je vais partager avec vous, comment le massage peut aider à soulager l’inconfort de la poussée dentaire. C’est parti !
I. Comprendre les poussées dentaires
1.1. Qu’est-ce qu’une poussée dentaire ?
La poussée dentaire est le processus par lequel les premières dents de votre bébé (également connues sous le nom de dents de lait ou dents primaires) commencent à percer les gencives. Ce processus commence généralement vers 6 mois jusqu’à 30 mois (éruption des dents dites temporaires). Cela peut varier considérablement d’un enfant à l’autre, de même que l’ordre d’apparition des dents. Pour ce qui est des dents permanentes, l’éruption a lieu entre 6 et 22 ans.
1.2. Les signes de la poussée dentaire
Les bébés peuvent présenter les symptômes suivants :
- Gonflement et sensibilité des gencives
- Irritabilité, agitation ou enfant dit « grognon »
- Hypersalivation
- Mordillement ou mastication
- Refus de manger ou boire ou perte d’appétit
- Perturbations du sommeil
- Rougeurs cutanées
- Fébricule à 38°-38,5°
- Troubles digestifs
Tout d’abord, certains bébés font leurs dents avec très peu de signe. « Ça passe comme une lettre à la poste » comme on dit ! Pour d’autres bébés, c’est un peu moins simple. Les bébés ne sont pas tous égaux dans leur vécu de cette étape de leur développement. Ensuite, la prudence est de mise par rapport à ces symptômes. Ne pas les mettre hâtivement sur le compte des poussées dentaires est fortement souhaitable. En cas de doute ou d’inquiétude, sentez-vous libre de consulter un professionnel de santé.
II. Le rôle du massage dans le soulagement des poussées dentaires
2.1 Pourquoi le massage peut-il aider pendant les poussées dentaires ?
Le massage est une technique de soulagement de la douleur naturelle et non médicamenteuse qui a été utilisée dans de nombreuses cultures à travers le monde depuis des siècles. Si vous souhaitez en savoir davantage à ce sujet, je vous invite à lire mon article le massage-bébé : une pratique à la mode ?
Il a été démontré que le massage aide à réduire la douleur en stimulant la libération d’endorphines, les hormones naturelles de soulagement de la douleur du corps.
Pour les bébés qui font leurs dents, le massage peut aider à réduire l’inflammation et la sensibilité des gencives en améliorant la circulation sanguine dans cette zone. Cela peut aider à soulager la pression et la douleur associées à la poussée dentaire.
2.2. Les bienfaits spécifiques du massage-bébé lors des poussées dentaires
Lors des poussées dentaires en particulier, le massage peut aider à distraire votre bébé de la douleur et à le calmer, ce qui peut être particulièrement utile si la poussée dentaire perturbe son sommeil ou son alimentation.
Il est également important de noter que le massage est une excellente occasion pour les parents de renforcer leur lien avec leur bébé, ce qui peut aider à apaiser et à rassurer le bébé pendant cette période difficile.
2.3. Les bienfaits généraux du massage pour bébé
En plus de soulager la douleur, le massage a de nombreux autres avantages pour les bébés. Il a été démontré qu’il favorise le développement cognitif et physique, améliore le sommeil et réduit le stress et l’anxiété. Le massage pour bébé offre aussi de nombreux autres bienfaits pour la santé physique et émotionnelle de votre enfant.
Un des principaux avantages du massage est qu’il stimule la production d’ocytocine, aussi connue sous le nom d' »hormone de l’amour ». L’ocytocine est une hormone qui joue un rôle crucial dans la création du lien mère-enfant et qui a également un effet apaisant sur le bébé.
Des études ont montré que le massage pour bébé peut augmenter les niveaux d’ocytocine chez l’enfant, ce qui peut aider à réduire les pleurs et l’irritabilité, améliorer le sommeil, et renforcer le système immunitaire.
III. Techniques de massage pour soulager les poussées dentaires
3.1. Description des techniques spécifiques
Après vous être soigneusement lavé les mains, frottez doucement votre doigt sur la gencive de bébé en faisant des petits cercles. Cela peut aider à soulager la pression et à réduire l’inflammation. Si votre bébé a déjà des dents, veillez à ne pas frotter trop fort pour éviter de blesser ses gencives.
3.2. Les zones à cibler
Les gencives sont la zone principale à cibler lors du massage pour soulager la poussée dentaire.
Cependant, le massage du visage ou d’une autre partie du corps peut également aider à réduire la tension et à le calmer.
Masser les lèvres supérieure et inférieure en partant du centre vers l’extérieur. Si votre pression est suffisamment ferme, vous pouvez avoir une action sur le plan du dessous, c’est à dire les gencives. Du bout des doigts, vous pouvez également faire des petits cercles sur le pourtour de la bouche et au niveau des joues.
3.3. La durée et la fréquence des massages
Il est recommandé de masser les gencives de votre bébé pendant environ 5 minutes à la fois, plusieurs fois par jour. Pour les autres parties du corps, la durée du massage peut varier. Chaque bébé est différent, il vous fera donc peut-être ajuster la durée et la fréquence du massage en fonction de la réaction de votre bébé.
3.4. L’utilisation de produits spécifiques pendant le massage
Il existe des produits spécifiques que vous pouvez utiliser pendant le massage pour aider à soulager la douleur de la poussée dentaire. Par exemple, certains gels pour la poussée dentaire contenant un anesthésique doux peuvent être appliqués. Cependant, ces produits doivent être utilisés avec prudence et seulement selon les instructions du fabricant ou les conseils d’un professionnel de la santé.
IV. Conseils pratiques pour masser votre bébé pendant une poussée dentaire
Vous vous posez surement tout un tas de question par rapport au massage de bébé. Je vous renvoie à quelques articles que j’ai déjà rédigés et qui vous donneront des conseils pratiques pour la mise en œuvre de vos séances de massage avec bébé. Sentez-vous libre de consulter la rubrique « Massage Bébé » de mon blog pour en savoir davantage.
Comment masser bébé dans les conditions optimales ?
Quelle est la meilleure méthode pour apprendre à masser bébé ?
Quels sont les meilleurs produits pour masser bébé ?
Quelles est la meilleure installation pour masser bébé ?
Les 10 erreurs à éviter pour masser bébé
Quelles sont les alternatives quand le massage est impossible ?
Comment réagir face aux pleurs de bébé pendant le massage ?
Le massage n’est qu’une des techniques que vous pouvez utiliser pour aider bébé. Si vous le trouvez trop inconfortable ou que son comportement trop inhabituel, il préférable de consulter un professionnel de santé.
V. Autres conseils pour soulager les poussées dentaires
- Jouets de dentition : Les jouets de dentition peuvent être très utiles pour les bébés qui font leurs dents. Mâcher un jouet de dentition peut aider à soulager la pression sur les gencives de votre bébé. Assurez-vous que le jouet soit aux normes (sans petites pièces détachables) et qu’il est propre.
- Aliments froids : Si votre bébé est assez âgé pour manger des aliments solides, vous pouvez lui donner des aliments froids pour aider à engourdir ses gencives et à soulager la douleur. Les fruits et légumes frais sont une excellente option.
- Serviette froide : Une autre méthode consiste à tremper une petite serviette ou un chiffon propre dans de l’eau froide, puis à la laisser à votre bébé à mâcher.
Si votre bébé n’est pas soulagé avec la régularité de ces quelques techniques, l’administration d’un antalgique par voie orale selon la prescription de votre médecin peut-être envisagée pour le soulager. Voici quelques exemples d’articles que j’ai trouvé sympas pour bébé :
Sources :
- American Academy of Pediatrics. (2018). Teething Tots Don’t Need Medicine. https://www.healthychildren.org/English/ages-stages/baby/teething-tooth-care/Pages/Teething-Tots-Dont-Need-Medicine.aspx
- American Academy of Pediatrics. (2020). Teething: 4 to 7 Months. https://www.healthychildren.org/English/ages-stages/baby/teething-tooth-care/Pages/Teething-4-to-7-Months.aspx
- American Dental Association. (2020). Baby Teething and Dental Emergencies. https://www.mouthhealthy.org/en/az-topics/t/teething
- Bennett, C., Underdown, A., & Barlow, J. (2013). Massage for promoting mental and physical health in typically developing infants under the age of six months. Cochrane Database of Systematic Reviews, Issue 4. Art. No.: CD005038.
- Cinar, N. D., & Filiz, T. M. (2005). The effect of baby massage on pain during the heel lance in newborns. Pain Management Nursing, 6(3), 125-131.
- Field, T. (2014). Infant massage therapy. In Mental Health in Early Childhood: International Perspectives on Children’s Wellbeing (pp. 75-84). Springer.
- Moyer, C. A., Rounds, J., & Hannum, J. W. (2004). A Meta-Analysis of Massage Therapy Research. Psychological Bulletin, 130(1), 3–18.
Conclusion
La poussée dentaire est une étape naturelle et nécessaire de la croissance de votre bébé, mais cela ne signifie pas qu’elle doit être une source de douleur et de détresse. Chaque bébé est unique et peut réagir différemment à la poussée dentaire et aux méthodes de soulagement. Vous pouvez masser les gencives et/ou proposer un massage du corps.
L’utilisation de techniques de massage peut être un moyen incroyablement efficace pour aider votre petit à traverser cette phase difficile. Non seulement cela peut apporter un soulagement effectif, mais cela peut aussi renforcer votre lien avec votre bébé, offrant un moment d’interaction intime et de réconfort. Rappelez-vous que même si ces moments peuvent sembler difficiles, cette phase passera. Je vous envoie plein de courage et d’ondes positives. Et pour votre bébé, comment se passe les poussées dentaires ?
MERCI D'AVOIR LU CET ARTICLE !
Plongez dans l’univers apaisant des massages parent-bébé !
Vous souhaitez approfondir votre expérience de massage avec votre bébé ?
Recevez gratuitement mon guide exclusif et bénéficiez de conseils précis !
Je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant, vous recevrez une notification à chaque nouvel article. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.