Les 10 erreurs à absolument éviter pour masser bébé

Masser bébé est une activité bénéfique pour renforcer les liens et favoriser son développement global. Je vous explique tout cela dans mon article : La magie du massage pour bébé. Cependant, il est essentiel d’éviter certaines erreurs pour garantir une expérience sécuritaire et agréable. Voici les 10 erreurs à éviter pour masser bébé auxquelles j’ai pensé pour vous ! Je vous invite à en prendre connaissance pour une expérience optimale !

une des erreurs à éviter pour masser bébé est de bien choisir son huile

I. Choisir un produit inadapté

Tout d’abord, une des premières erreurs faites pour masser bébé repose sur le choix du produit. Optez pour des huiles de massage sans parfum, sans allergènes. Il est déconseillé d’utiliser des huiles essentielles pour les nourrissons (1). D’autres part, certaines huiles bien qu’étant d’excellent produit, sont fortes sur le plan olfactif. Elles peuvent venir parasiter l’odorat de bébé ce qui n’est pas souhaitable surtout en cas d’allaitement. Je consacre un article complet à ce sujet : Les meilleurs produits pour masser bébé. Je vous invite à le lire pour de plus ample information. 

Choisissez une huile bio, végétale, pressée à froid, neutre, sans parfum. L’huile de tournesol et/ou de colza c’est très bien !

(1) Field, T. (2014). Infant Massage: More Than Just Touch. International Journal of Behavioral Development, 38(4), 294–299.

II. Etre mal installé

Ensuite, choisissez un espace calme et sécurisé pour masser bébé. Effectivement un des objectifs est de créer un moment de détente pour bébé. Mais pensez à vous également ! Êtes-vous suffisamment à l’aise ? Quelle installation avez-vous choisie ? Votre dos est-il suffisamment soutenu ? Besoin d’un bon gros coussin ? Votre confort se transmet aussi à votre bébé. C’est important pour lui mais aussi pour vous :-). Mon article Une meilleure installation pour masser bébé ? pourrait vous intéresser.

III. Masser bébé quand il a trop faim

Un bébé affamé sera agité et peu réceptif au massage. Attendez qu’il soit apaisé et satisfait pour commencer. Et oui, il y a des priorités dans la vie 🙂 ! Mais lisez aussi ce qui suit …

IV. Masser bébé juste après une tétée

Masser bébé trop proche de la tétée est une des « erreurs » que les parents me témoignent régulièrement. Attendez au moins 30 minutes après sa tétée pour éviter les risques de régurgitation et d’inconfort. Ce temps peut même être doublé selon les bébés et leur alimentation, leur état de santé. Certains bébés pourront assez rapidement être installé à l’horizontal et pour d’autres cela sera impossible.

V. Masser bébé quand il a trop sommeil

En outre, un bébé fatigué aura du mal à apprécier le massage. Je vous invite à surveiller ses signes de fatigue. Privilégiez les moments où bébé est éveillé et détendu. Le meilleur moment pour masser bébé est lorsqu’il est en état d’éveil calme

VI. Masser bébé devant la télévision

La distraction peut nuire à la qualité du massage et surtout à la connexion avec votre bébé. Évitez d’ailleurs tout type d’écrans. Concentrez-vous sur cette belle interaction entre vous et bébé. Vous avez beaucoup à apprendre à votre bébé, mais il en a beaucoup à vous apprendre sur lui-même.

VII. Une quantité d’huile insuffisante

Un excès d’huile peut donner une sensation de bébé « glissant ». Si vous placez une serviette ou un lange prêt de vous, vous pourrez l’utiliser pour éponger l’excédant d’huile. En revanche, une quantité insuffisante d’huile peut créer des frottements, frictions et autres pincements qui ne sont bien évidemment pas recherchés. Avec la pratique, vous trouverez le juste milieu. 

VIII. Ne pas écouter bébé

Soyez attentif aux signes de votre bébé. S’il pleure ou se crispe, adaptez votre approche ou interrompez le massage. Une pause peut parfois suffire. Et d’autres fois, mettre fin au massage est la meilleure solution. Observez votre bébé : il vous dit tout !

IX. Ne pas vous écouter

Si vous êtes stressé(e) ou fatigué(e), votre bébé peut le ressentir. Privilégiez les moments où vous vous sentez détendu pour masser votre enfant. Je vous invite à lire mon article : Libérez votre esprit avant de masser bébé. Vous y trouverez peut-être une/des ressources qui vous feront le plus grand bien. De plus, vous êtes la personne qui connaissez le mieux votre bébé. Si vous sentez qu’un massage lui ferait du bien, faites le. Si vous sentez votre bébé indisponible, ne le faites pas ! Je vous encourage à ignorer les personnes qui vous disent que vous « gâtez » trop votre bébé ou qu’il passe « trop » de temps dans vos bras.

X. Avoir des gestes peu surs

Enfin, apprendre des techniques de massage adaptées a bébé peut vous éviter des gestes « inappropriés ». En effet, imaginez-vous les mains pleines d’huile en train de tenter de retrouver la page mentionnant tel ou tel mouvement. Quelle galère ! De surcroit, bébé a besoin de se sentir contenu, surtout les premières semaines, les premiers mois de vie. Des gestes peu assurés, trop « légers » peuvent être surstimulant pour lui. Je me répète encore mais c’est l’observation de votre bébé qui peut vous l’indiquer.

Conclusion

Masser bébé est une expérience enrichissante pour vous et bébé. Je vous encourage de tout cœur à le faire. En évitant ces « erreurs » courantes, vous pourrez profiter pleinement des bienfaits du massage tout en renforçant votre lien affectif. Sentez-vous libre de vous former auprès de professionnels pour acquérir les compétences nécessaires et offrir à votre bébé un moment de détente et de bien-être. Et vous quelles « erreurs » ou plutôt quelles expériences moins positives avez vous vécues avec le massage pour bébé ?

Si cet article vous a plu, sentez-vous libre de le partager :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Boostez votre bien-être parental dès maintenant !

Recevez 5 pistes d'action dans votre guide pas à pas