Slow Parenting : l’arrivée de bébé en toute sérénité

L’arrivée d’un nouveau-né est un chamboulement pour toute la famille. Pour éviter de s’épuiser, le Slow Parenting est une philosophie de vie qui prône plus de lenteur au quotidien. C’est grâce à ces principes que vous arriverez à trouver vos marques et être en confiance pour vous occuper sereinement de votre bébé. 

Simplifiez votre quotidien et priorisez des moments de bien-être avec le Slow Parenting !

I. Éviter l’épuisement après l’accouchement avec le Slow Parenting

Un rythme habituel totalement bouleversé

L’arrivée de bébé a mis sans dessus dessous la routine bien équilibrée de votre train-train habituel. Depuis qu’il est là, vous vous sentez constamment épuisé(e), souvent débordé(e) et quand vous pensez enfin avoir un peu de répit pour prendre soin de vous, la pile de linge vous appelle à cor et à cri. Exit les grasses matinées et les apéros interminables en bord de fleuve, une nouvelle responsabilité vous incombe et cela vous accapare tout votre temps. 

Vos journées sont désormais totalement dévolues à ce petit être qui passe son temps à vous sortir de votre sommeil profond ou de vos préoccupations du quotidien. Pour ne pas finir totalement épuisé(e), vous allez devoir créer de nouvelles habitudes de vie et réajuster vos priorités. 

Vous le ressentez, le rythme biologique de votre enfant vous fatigue. Se lever toutes les 3 heures la nuit impacte votre jauge d’énergie et cela pendant plusieurs mois. Au-delà de la fatigue physique, vos émotions sont à fleur de peau et les questionnements de vos premiers pas dans la parentalité sont omniprésents. 

Le Slow Parenting propose de ralentir son propre rythme pour se concentrer sur l’essentiel. 

II. Le Slow Parenting avec bébé, pour un cocon de douceur

Le Slow Parenting est une philosophie de vie qui propose de se connecter à notre instinct parental. 

Adopter un rythme de vie sans attente

Devenir maman ou papa, c’est accepter de lâcher prise sur votre ancien rythme de vie. Pour éviter toute la frustration du « je n’ai pas le temps de faire ci », « je ne peux plus faire ça », donnez-vous le temps de profiter des premiers instants de la vie de votre enfant. Pendant les 1res semaines de sa naissance, vous allez apprendre à le connaître, apprendre à prendre soin de lui et devenir une famille. 

Laissez le balai dans le placard, car vous avez un nouveau job à plein temps qui mérite de s’y consacrer pleinement. Mais, attention, il est primordial de vous aménager des temps de pause rien que pour vous. Gare au burn-out parental qui pourrait bien pointer le bout de son nez si vous ne faites pas attention à vous écouter.  

Avec le Slow Parenting, il n’est pas question d’avoir un planning à horaire fixe pour donner le biberon ou allaiter. Chaque enfant est différent. Alors, si votre enfant a décidé de dormir plus longtemps, laissez-le dormir même si c’est l’heure de manger. La société a tendance à apporter de nombreuses exigences avec des règles préétablies (nombre de couches à changer par jour, dose de lait, temps de sommeil…). Être à l’écoute des besoins de son enfant, c’est aussi s’adapter à ce qu’il ne finisse pas toujours son biberon, qu’il s’endorme à des moments imprévus ou qu’il pleure « sans raison ». 

Etre à l'écoute des besoins de son enfant avec le slow parenting

Prioriser les moments de bien-être

Vous avez de fait moins de temps pour vous, mais vous en avez encore ! 

Simplifiez votre emploi du temps au maximum. Ne surchargez pas votre journée de tâches ménagères ou de courses alimentaires, mais prévoyez plutôt des moments de bien-être.

Optez pour des petites activités de détente qui peuvent se faire sans être prévus. Ou alors que vous aurez pris soin de préparer en amont justement pour les moments où bébé n’ait pas dans votre timing : Faire du tricot, un puzzle, de l’auto-massage, une courte méditation, quelques étirements, quelques pages de livres à lire, des mots-croisés, des jeux sur votre smartphone, chanter, se maquiller… 

De petites choses simples, mais que vous allez répéter le plus souvent possible sur la semaine. 

De même, le sommeil est indispensable à votre bien-être physique et émotionnel. Aménagez un temps de sieste quotidien. Cela pour faire le plein d’énergie et vous sentir plus apaisé(e) et gérer les crises de pleurs de votre nourrisson. 

Le Slow Parenting, c’est prendre le temps de ralentir. Offrez-vous des temps de pause. Ne culpabilisez pas de ne rien faire, car vous en faites bien assez !

III. Simplifier son quotidien de parent avec le Slow Parenting

Avoir un peu de temps pour soi

Si vous n’avez pas une minute à vous, il sera probablement très difficile de ne pas s’épuiser. Avant la naissance de bébé, vous pouvez proposer à votre entourage et à vos amis, une liste de naissance avec une cagnotte. Cette cagnotte pourra servir à solliciter les services d’une aide-ménagère ou à payer une nounou le temps de vous distraire. De la même façon, si votre entourage est bienveillant et que vous vous sentez en confiance, vous pouvez aussi leur demander d’être présent. Le temps d’un bon bain chaud ou d’un petit restaurant en amoureux.

Sortir du pilote automatique

Quand on devient parent, il y a de nombreuses croyances sur ce que vous devez être ou faire. Prenez le temps de la réflexion et demandez-vous si vous devez le faire ou si c’est juste une possibilité. Se poser cette question peut alléger votre charge mentale de façon extrêmement puissante. Par exemple : est-ce que je dois faire dormir mon enfant dans sa chambre tout le temps ou est-ce que je peux le faire dormir à mes côtés ? 

Répondre à ses besoins primaires sans achats

Vous pourrez décider de la même façon de l’importance de tous les biens matériels, accessoires de puéricultures et autres jouets. Est-ce vraiment indispensable pour une nourrisson de 2 semaines d’avoir des jouets à profusion dans sa chambre ? Plus vous encombrez sa chambre, plus vous aurez de choses à vous occuper. Restez simple et achetez en fonction de vos besoins. 

Créer une relation unique avec votre enfant

Un enfant découvre le monde, prenez conscience qu’il aura beaucoup plus d’intérêt à vous regarder, à toucher vos mèches de cheveux ou votre nez. En établissant ce contact avec ces parents, vous allez nourrir dès son plus jeune âge le lien exceptionnel qui vous relie. 

Un bébé a avant tout besoin de sa mère et de son père pour le sécuriser, le rassurer et lui donner toute l’attention dont il a besoin pour se sentir en confiance et se développer sans difficulté. Partagez des moments à 3 avec papa pour construire les bases d’une relation apaisée. Prenez par exemple le temps de prendre un bain ensemble avec bébé ou de lui lire une histoire ensemble. 

Conclusion

La parentalité est une belle aventure qu’il faut savoir apprivoiser à ces débuts. Pour éviter l’épuisement des premiers moments de vie, le Slow Parenting apporte un apaisement et une légèreté grâce à un rythme de vie plus lent et centré sur l’essentiel. En s’octroyant des moments de pause, de relaxation et en étant à l’écoute des besoins de chacun, la parentalité prend le temps de se construire avec sérénité.  

Cet article a été écrit par Laura APONI du blog OptiMoms qui a écrit le livre « Débuter le Slow Parenting – 5 principes de vie pour apprendre à ralentir ».  

Si cet article vous a plu, sentez-vous libre de le partager :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Boostez votre bien-être parental dès maintenant !

Recevez 5 pistes d'action dans votre guide pas à pas