La magie du massage pour bébé 

ou comment découvrir tous les bienfaits des massage pour bébé …

Lorsqu’on parle de massage pour bébé, il est courant de penser aux moments de tendresse et de complicité parentenfant. Mais saviez-vous que cette pratique offre bien plus que cela ? Le massage pour bébés a de nombreux bienfaits sur le développement global et le bien-être de votre tout-petit. De plus, il constitue un outil précieux pour renforcer le lien avec votre enfant. Dans cet article, je vous présente les multiples avantages du massage pour bébé.

un bébé heureux qui reçoit un massage bienfaisant

I. Des bienfaits relationnels pour le bébé et ses parents

Le massage pour bébé est bien plus qu’une simple technique de détente. Il s’agit aussi d’un moyen de créer et renforcer le lien d’attachement entre parent et enfant. Les premiers mois de vie sont cruciaux pour établir cette connexion, et le massage peut grandement contribuer à ce processus.

1) Favoriser l’attachement 

Le toucher est l’un des premiers sens que votre bébé développe in utero. En pratiquant régulièrement le massage, vous favorisez un attachement sain et sécurisant, essentiel pour le bien-être émotionnel de votre enfant. Le contact peau à peau et le toucher stimulent la production d’ocytocine. Il s’agit d’une hormone du bien-être, dite hormone « de l’amour » ou de l’attachement. Ce qui est magique, c’est qu’elle est sécrétée à la foi chez le parent comme chez le bébé. Cette hormone renforce donc le sentiment d’amour, de confiance et de sécurité.

2) Des moments de complicité et de partage

Madame Catherine GUEGUEN cite dans son livre Pour une enfance heureuse le British Medical Journal. En 1999, une pédiatre américaine prétend que le temps d’échange parents-enfants serait de 38 minutes par semaine en moyenne !!! Pensez-vous que cela se soit amélioré avec l’utilisation des écrans ?

A travers le massage pour bébé, vous vivez un moment privilégié. Celui-ci vous permet de vous concentrer exclusivement sur votre enfant et de partager une expérience magique. Ces instants de complicité favorisent une meilleure compréhension des besoins et des émotions de votre bébé. Ils vous aident également à développer votre « intuition » parentale. Ainsi, vous développez votre confiance dans votre rôle de parent.

3) Améliorer la communication non-verbale 

La communication non-verbale est un élément clé dans la relation parent-enfant, surtout durant les premières années de vie. Le massage pour bébé vous offre l’opportunité d’observer les réactions de votre enfant. Par conséquent, vous apprenez à interpréter ses signaux et à mieux répondre à ses besoins. Beaucoup de parents que je rencontre lors de mes ateliers me disent : « je n’ai pas le décodeur » :-). En fait, vous l’avez sous les yeux, peut-être même lové dans le cœur de vos bras. En prenant le temps de masser votre bébé, vous apprenez à décoder ses expressions faciales, ses postures et ses vocalises. Cela facilite grandement la communication entre vous.

Les bienfaits des massages pour les bébés

II. Des bienfaits physiques et moteurs pour bébé

Parmi les autres bienfaits, le massage pour bébé a un impact significatif sur son développement physique et moteur. En massant régulièrement votre bébé, vous l’aidez à grandir et à développer ses compétences motrices de manière harmonieuse.

1) Favoriser la croissance et la prise de poids

Selon les recherches scientifiques menées par la Touch Research Institut de la faculté de médecine de l’université de Miami, le gain de poids serait meilleur chez les bébés prématurés. Avec les mêmes quantités de lait, ces bébés ont reçu 3 séances de massage de 15 minutes par jour. En 10 jours, non seulement le gain de poids était meilleur mais aussi la qualité de l’éveil.

Le massage pour bébé :

  • stimule la circulation sanguine
  • favorise une meilleure distribution des nutriments et de l’oxygène dans l’organisme de votre enfant.

2) Améliorer la motricité fine et globale

Le massage pour bébé participe activement au développement des compétences motrices de votre enfant. Tant au niveau de la motricité fine (mouvements des doigts) que de la motricité globale (corps et membres). En massant les différentes parties du corps de votre bébé, vous stimulez les muscles et les articulations. Cela encourage la coordination et la souplesse.

3) Renforcer tonus musculaire et souplesse

Le massage pour bébé aide également à renforcer :

  • le tonus musculaire ;
  • améliorer la souplesse des articulations ;
  • améliorer la souplesse de la peau.

Les mouvements doux et rythmiques du massage encouragent la relaxation des muscles. Cela contribue à une meilleure tonicité et à une plus grande aisance ou amplitude de mouvement. Ces bienfaits sont particulièrement utiles pour les bébés présentant des problèmes de tonus musculaire, comme l’hypotonie ou l’hypertonicité.

En conclusion, le massage pour bébé est un formidable outil pour soutenir le développement physique et moteur de votre enfant. Le toucher bienveillant et attentif que vous prodiguez à votre bébé participe activement à son épanouissement et à sa croissance.

III. Des bienfaits émotionnels et cognitifs pour bébé

Le massage pour bébé ne se limite pas aux bienfaits physiques. Il joue également un rôle essentiel dans le soutien du développement émotionnel et cognitif de votre enfant. Grâce à lui, vous favorisez la croissance de votre bébé sur les plans affectif et intellectuel.

1) Stimuler les capacités de communication

Le massage pour bébé offre l’occasion d’interagir avec votre enfant et de développer ses capacités de communication. En lui parlant ou chantant doucement pendant le massage, vous l’aidez à reconnaître votre voix et développer son écoute. De plus, en observant ses réactions au toucher et en répondant à ses besoins, vous encouragez la compréhension mutuelle. De surcroît, lorsque vous massez votre bébé, vous nommez la partie du corps. Bébé découvre son corps mais aussi tout le vocabulaire qui y est lié. Quelle source d’apprentissage !

2) Encourager l’éveil sensoriel et la curiosité

Le massage pour bébé stimule les sens de votre enfant, en particulier le toucher, l’ouïe et l’odorat. Peut-être même le goût lorsque bébé met les mains huilées à la bouche :-). Ces stimulations sensorielles sont essentielles pour le développement cognitif de votre bébé. Cela l’aide à découvrir et à comprendre le monde qui l’entoure. En massant différentes parties du corps de votre bébé, vous encouragez l’éveil sensoriel, la curiosité, l’exploration.

3) Soutenir l’autorégulation émotionnelle

Le massage pour bébé peut aider votre enfant à apprendre à gérer ses émotions et à se calmer. L’expérience apaisante et relaxante du massage lui permet une régulation du stress et de l’inconfort. Les compétences d’autorégulation acquises seront essentielles pour son bien-être et sa capacité à gérer les défis émotionnels.

un bébé qui a l'air épanoui et heureux

IV. Apaiser et soulager les maux courants

Les bébés peuvent rencontrer diverses difficultés au cours de leurs premiers mois de vie :

  • les coliques ;
  • les gaz ;
  • les tensions musculaires ;
  • les problèmes de digestion divers.

Les massages vous offre une approche naturelle et contenante pour les soulager et améliorer le bien-être.

1) Diminuer les coliques et les gaz 

Les coliques et les gaz sont des problèmes fréquents chez les nourrissons, causant parfois beaucoup de détresse et d’inconfort. Un sentiment d’impuissance peut également apparaitre chez les parents. Les techniques de massage abdominal peuvent :

  • aider à soulager ces maux
  • stimuler le transit intestinal
  • aider à libérer les gaz accumulés.

Masser régulièrement le ventre de bébé peut réduire considérablement son inconfort.

2) Soulager les tensions musculaires

Les bébés peuvent développer des tensions musculaires pour plusieurs raisons :

  • leur position dans l’utérus ;
  • leur position lors de l’accouchement ;
  • leur croissance rapide ;
  • une étape particulière du développement psychomoteur.

En massant les différentes zones du corps de votre bébé, vous favorisez la relaxation musculaire et le bien-être général.

3) Faciliter la digestion et le transit

Le massage pour bébé peut également avoir des bienfaits sur la digestion et le transit intestinal de votre enfant. Les mouvements rythmiques du massage abdominal stimulent le péristaltisme, facilitant ainsi le transit et donc la réduction de la constipation. En pratiquant régulièrement le massage pour bébé, vous pouvez aider votre tout-petit à éliminer. Cela est aussi valable pour les enfants plus grands.

4)Réduire douleurs des poussées dentaires

Les poussées dentaires peuvent causer de l’inconfort et de la douleur chez les bébés. Bien que le massage ne puisse pas éliminer complètement ces douleurs, il peut les atténuer. Je développerai ce point dans un prochain article.

En somme, le massage pour bébé est une méthode naturelle et efficace pour soulager les maux des premiers mois de vie. Grâce à des gestes doux et bienveillants, vous lui offrez un du confort indispensable pour son bien-être et son épanouissement.

V. Sommeil et relaxation

Le sommeil est essentiel pour la croissance et le développement de votre bébé. Le massage pour bébé peut jouer un rôle clé pour favoriser un sommeil de qualité. En instaurant une routine relaxante et apaisante avant le coucher par exemple. Ainsi vous pouvez aider votre enfant à s’endormir plus facilement et à profiter d’un sommeil réparateur. Je vous invite à lire l’article suivant : bébé massé, sommeil assuré ?

Conclusion

Mon expérience me permet d’affirmer le massage pour bébé est une pratique précieuse. Les massages offrent de nombreux bienfaits pour le développement et le bien-être de votre enfant. Des avantages physiques, émotionnels, relationnels et cognitifs. Le massage pour bébé est une expérience complète, enrichissante et bénéfique pour votre tout-petit.

Dans cet article, j’ai ciblé les bienfaits de cette pratique pour le bébé. Les bienfaits sont beaucoup plus étendus. Dans un prochain article, je traiterai plus en détail des bienfaits du massage-bébé pour les parents

Si les massages pour bébé vous intéressent, je vous recommande les livres suivants :

un très beau livre avec de belles photographies. J’en ai d’ailleurs fait une chronique dans l’article : Shantala ou le massage traditionnel indien.

ou celui-ci qui me sert de bible 🙂

Comment masser son bébé en pratique ? Quelles huiles utiliser ? Comment s’installer ? Ce sont des questions qui ont été abordées dans les articles suivants :

J’ai hâte de vous faire partager mon expérience. Je suis également très curieuse de connaitre la vôtre. Sentez-vous libre d’en parler dans les commentaires 🙂

Si cet article vous a plu, sentez-vous libre de le partager :-)

2 réflexions sur “La magie du massage pour bébé ”

  1. Quelle bonne idée ces massages pour les tout petits. Je pense qu’ils aiment autant que nous. Tu pourras mettre les liens des livres que tu recommande en conclusion, je ne les vois pas. Merci beaucoup pour tous tes conseils!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le bonus spécialement préparé pour vous !

Une introduction aux massages pour bébé :-)