Pour intégrer le massage bébé dans votre routine

En tant qu’infirmière puéricultrice spécialisée dans le massage pour bébé et blogueuse passionnée, je suis ravie de partager avec vous quelques astuces pour intégrer avec plus de facilité le massage de bébé dans votre routine quotidienne. Les bienfaits du massage pour bébé sont nombreux. Vous pouvez en apprendre davantage en lisant mon article : La magie du massage pour bébé.

Mais comment faire pour profiter de ces avantages sans bouleverser votre emploi du temps ? Comment trouver le temps avec tout ce que vous avez déjà à faire ??? Voici quelques idées pour vous aider à y parvenir.

I. Choisir le bon moment

Le bon moment pour qui ?

Trouver le moment idéal pour masser votre bébé peut varier en fonction de ses habitudes et de votre emploi du temps. Tout d’abord, observez votre bébé. Les périodes où il est détendu, éveillé et de bonne humeur sont les meilleures pour pratiquer le massage. Portez attention à ses signaux : est-il calme, souriant et attentif ? C’est probablement un bon moment pour commencer. Dans le cadre des massages pour soulager les coliques, l’approche est un peu différente. Je vous invite à lire mon article : Les coliques de bébé, une fatalité ?

La disponibilité de bébé est très importante mais la vôtre également. Si vous avez rendez-vous chez le pédiatre ou la sage-femme et que le frigo est vide et que l’évier déborde … vous n’aurez peut-être ni l’envie ni le temps de proposer un temps de massage à bébé. Quoi que ? un court massage vaut mieux que pas de massage du tout ! L’idée étant de le faire sereinement.

II. Quelques idées pour votre routine massagebébé

2.1. Autour du bain

Le bain est souvent un moment de détente pour les bébés. Vous pouvez profiter de cette occasion pour masser votre bébé. Certains parents préfèreront masser avant le bain car ils n’aiment pas la sensation laissée par l’huile. D’autres choisiront de masser après le bain. Enfin, pour les bébés très  » toniques « , leur parent choisissent de masser pendant le bain car c’est le seul moment où leur bambin est disponible. Bref, vous choisissez ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre bébé !

2.2. Au moment des changes

De nombreux parents que j’ai accompagné choisissait ce moment pour masser bébé. En effet, installé sur la table à langer bébé est en sécurité, confortable et vous, vous avez tout à proximité. Bien évidemment, cela n’est pas valable pour les bébés qui n’apprécient pas de moment du change (sauf pour les coliques ;-), CF mon article : Les coliques de bébé, une fatalité ?).

2.3. Avant le coucher

Le massage peut aider votre bébé à se détendre et à mieux dormir. Pratiquer le massage avant le coucher peut donc favoriser une transition en douceur vers le sommeil, notamment grâce à la sécrétion d’ocytocine. D’autre part, la réalisation de mouvements lents et contenants, permet à bébé de ralentir le rythme, le rythme de la journée, pour se laisser aller au rythme de la nuit. Cependant, portez attention aux signes de fatigue de bébé. Ce serait dommage qu’il rate sa portée d’entrée dans le wagon du petit train du sommeil.

2.4. Après une sieste

Un bébé reposé est plus réceptif au massage. A moins que ce soit le moment de téter ?

2.5. A éviter

Un bébé affamé sera trop agité pour profiter pleinement du massage. Le massage ne sera pas son besoin prioritaire. De même, masser un bébé qui vient de manger peut causer de l’inconfort et provoquer des régurgitations. Attendez donc au moins 30 à 45 minutes après la tétée au biberon ou au sein pour commencer le massage.

pour votre routine massage bébé, vous pouvez vous installer sur un tapis confortable dans votre salon

III. Dans quel environnement ?

  • dans la chambre de votre bébé ?
  • sur vos cuisses ?
  • sur le canapé du salon ?
  • sur un tapis au sol ?
  • sur la table à langer ?

Plusieurs possibilité existent. Créez une ambiance apaisante et relaxante pour vous et votre bébé. Pensez également à l’ergonomie : si possible caler bien votre dos. Peut-être serez vous intéressé(e)(s) par mon article : Comment masser bébé dans les conditions optimales ?

Quoi qu’il en soit, préparez le matériel nécessaire avant de commencer le massage. Rassemblez tout ce dont vous aurez besoin pour éviter les interruptions. Une serviette ? Une petite couverture ? L’huile de massage ? De quoi changer bébé ? Un lange ?

Faut-il allumer le chauffage ? Et si on mettait un peu de musique ? Choisissez des mélodies douces et apaisantes, comme des berceuses, de la musique classique, ou des sons de la nature. Veillez à ce que le volume soit relativement faible pour ne pas perturber votre bébé. Je vous invite à lire mon article : Massage et musique : un cocon sonore pour bébé.

Je vous recommande vivement d’éteindre la télévision qui peut agir comme un distracteur, pour vous comme pour bébé.

IV. Une huile simple et adaptée

Voici un de mes petits secrets que je partage avec vous pour mettre en place votre routine de massage avec bébé 🙂

Préparez-vous un petit flacon (ou deux), idéalement en verre teinté, contenant un mélange d’huile de tournesol (2/3) et d’huile de colza (1/3). Inutile de vous ruiner dans les magasins spécialisés ou les pharmacies. Une pompe peut sembler être un investissement intéressant. Un flacon au niveau de la table à langer et un flacon nomade dans autre dans la pièce la plus utilisée pour le massage : le salon ? la chambre de bébé ? votre chambre ? Pensez à un modèle que vous pouvez transporter dans votre sac à langer par exemple ;-). Je parle plus amplement dans un autre article : les meilleurs produits pour masser bébé.

IV. La régularité est le secret

Plus vous massez, plus vous êtes à l’aise avec les gestes. Plus vous massez, plus bébé s’habitue à cette manière d’être touché. Voici quelques pistes pour favoriser la régularité du massage :

4.1. Établir un horaire ?

Selon l’âge de votre bébé, il peut être utopique d’établir un horaire fixe pour le massage. En effet, en dessous de 3 mois, la plupart des bébés n’ont pas de rythme stable. D’autre part, lors du premier mois de vie, les phases d’éveil sont rares et brèves. A partir de 6 mois, cela me semble déjà plus réalisable. Planifiez un moment de la journée où vous savez que bébé est  » disponible » pour le massage (et vous aussi). Essayez de vous y tenir autant que possible. En instaurant cette habitude, vous et votre bébé attendrez à ce moment de détente et de complicité.

4.2. Etre flexible

Il est important d’être régulier, mais il ne faut pas non plus être trop rigide. Si votre bébé n’est pas d’humeur pour un massage ou si vous êtes trop occupé(e) un jour, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours reprendre la routine le lendemain. L’essentiel est de faire du massage une routine agréable et non une contrainte.

4.3. S’adapter

La durée et la fréquence des massages dépendent de l’âge, des besoins et des préférences de votre bébé, ainsi que de votre emploi du temps. Vous pouvez commencer par des massages courts de 5 à 10 minutes et augmenter progressivement la durée à mesure que votre bébé grandit et apprécie de plus en plus le massage. N’hésitez pas à adapter la durée en fonction des réactions et de l’humeur de votre bébé. Il sera aussi question de s’adapter à son développement psychomoteur. Masser un bébé de 3 mois c’est très différent de masser un bébé de 9 mois. Selon les bébés, certains voudront se retourner, d’autres ramper …

4.4. Impliquer la famille dans votre routine massage bébé !

Le massage de bébé peut être une activité partagée entre les différents membres de la famille. Impliquer papa, les frères et sœurs, dans la routine de massage peut renforcer les liens affectifs et permettre à chacun de participer activement au bien-être du bébé. D’ailleurs, je prévois de consacrer très prochainement un article aux papas !

4.5. Créer un rituel ?

Associez le massage à d’autres activités agréables, comme la lecture d’une histoire, l’écoute d’une musique douce ou comptines, ou des moments de câlins. En créant un rituel autour du massage, vous renforcez l’importance de ce moment privilégié et facilitez son intégration dans votre routine quotidienne.

V. Se former pour plus d’efficacité

Pour les jours où vous manquez de temps, cela peut être à votre avantage de maitriser les gestes. En effet, si vous êtes  » formé(e)(s)  » aux massages pour bébé, cela se fera de manière automatique. Vous ne perdrez donc pas de temps à réfléchir à ce que vous êtes en train de faire, ou à regarder dans un livre avec les mains pleines d’huiles :-).

Je vous inviter à lire mon article dans lequel je développe davantage cette thématique : Choisir la meilleure méthode pour apprendre à masser bébé.

Si votre bébé a moins de 8 mois, vous voudrez peut-être participer à un atelier massage-bébé ? Voici le lien vers le site de l’AFMB (Association Française de Massage pour Bébé). Les instructrices certifiées y sont référencées par région 🙂

Conclusion

Intégrer le massage pour bébé dans votre routine quotidienne peut relever du défi. Observation, adaptation et flexibilité seront vos meilleures copines ! Pratiquer le massage devient rapidement un moment de plaisir et de complicité entre vous et bébé. Sentez-vous libre d’expérimenter différentes techniques et moments pour trouver ce qui convient le mieux à vous et votre bébé. Je vous recommande également vous former pour être plus à l’aise et efficace. Enfin, impliquez papa ou un ainé dans cette activité, pour renforcer les liens affectifs et pourquoi pas vous dégager du temps ;-).

Si cet article vous a plu, sentez-vous libre de le partager :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Boostez votre bien-être parental dès maintenant !

Recevez 5 pistes d'action dans votre guide pas à pas