Les coliques de bébé, une fatalité ?

D’expérience, je sais oh combien il peut être éprouvant de voir votre bébé souffrir de coliques. C’est pourquoi je suis ravie de vous présenter cet article. Il a pour but de vous guider à travers l’univers des massages pour bébé et son rôle dans le soulagement des coliques. Avec passion, j’ai rassemblé pour vous des informations précieuses et fiables, issues de sources médicales et scientifiques, pour vous aider à mieux comprendre les coliques et à explorer l’art du massage pour bébé. Je vous invite à découvrir comment ces techniques de massage, naturelle et respectueuses, peuvent soulager les coliques et apporter du réconfort à votre petit trésor.

J’ai coutume de dire aux parents lors de mes cours de massage bébé en présentiel :  » on ne masse pas un bébé qui dort et on ne masse pas un bébé qui pleure « . Un bébé qui souffre de coliques est une exception à la deuxième partie de cette  » règle « . En effet, si bébé pleure parce qu’il a des coliques, ce sont les massages, la chaleur des mains qui va l’aider à se sentir soulagé. Je vous explique comment !

bébé qui pleure car il a des coliques

I. Comprendre les coliques de bébé

1.1. Définition et symptômes des coliques 

Selon l’American Academy of Pediatrics (AAP), les coliques sont des pleurs excessifs chez les nourrissons sans raison apparente. Les symptômes incluent :

  • Un inconfort avec agitation 
  • Un faciès érythrosique (rouge)
  • Des poings serrés
  • Les jambes fléchis ou repliées
  • Une distension abdominale ou ventre avec un aspect tendu, gonflé
  • Une émission de gaz
  • Pleurs intenses

Les coliques apparaissent généralement quelques semaines après la naissance, souvent entre la 2e et la 4e semaine de vie. Elles atteignent généralement leur pic vers l’âge de 6 semaines et s’améliorent considérablement entre 3 et 4 mois (courage !). Dans la plupart des cas, les coliques disparaissent d’elles-mêmes avant l’âge de 6 mois.

1.2. Causes possibles des coliques 

Les causes exactes restent inconnues. Les études laissent à penser que les coliques sont dûes à plusieurs facteurs.

Des facteurs possibles seraient :

  • immaturité du système digestif ?
  • sensibilité aux stimuli ?
  • allergies alimentaires ?
  • un microbiote différent ?

1.3. Impact sur le bien-être du bébé et des parents 

Les coliques peuvent causer stress, frustration et épuisement pour les parents. Certains parents que j’ai pu rencontré ont même parlé de sentiment d’impuissance. Les bébés souffrant de coliques peuvent avoir des troubles du sommeil et de l’alimentation.

II. Les bienfaits du massage pour bébé

2.1. Lien entre massage et réduction des coliques 

Le massage peut réduire les pleurs et favoriser la digestion chez les nourrissons coliques. Il aide à détendre les muscles et à stimuler la libération de gaz.

2.2. Autres avantages du massage pour le bien-être du bébé 

Le massage renforce la relation parent-bébé, favorise le sommeil, réduit le stress et améliore le développement moteur. Il peut également soulager d’autres maux courants chez les nourrissons. Je développe davantage cette thématique dans mon article : La magie du massage pour bébé.

2.3. Fondements scientifiques et études supportant l’efficacité du massage 

Une étude systématique de 2000 a montré que le massage aide à réduire les pleurs et à améliorer le sommeil chez les nourrissons coliques. Des recherches ont également démontré les effets positifs du massage sur la réduction du stress (notamment grâce à la sécrétion d’ocytocine) et l’amélioration de la digestion.

III. Techniques de massage pour soulager les coliques

3.1. Le massage du ventre

  • Mouvements circulaires : Appliquez une légère pression avec le plat de votre main et effectuez des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • La bicyclette ou pédalo : Tenez doucement les jambes du bébé et effectuez un mouvement de pédalage pour aider à libérer les gaz.

Dans les livres ci-dessous, vous trouverez différentes techniques qui pourront vous aider.

3.2. Le massage du dos

  • Effleurage: Placez le bébé sur le ventre et effectuez de longs mouvements avec le plat de votre main, du cou aux fesses.
  • Installer bébé ainsi lui permet de s’automasser le ventre d’une part et de lui faire sécréter de l’ocytocine grâce au massage du dos

3.3. Le massage des jambes et des pieds

Quel rapport avec les coliques me direz-vous ? Je ne suis pas une spécialiste de la réflexologie plantaire pour bébé mais ce que j’ai appris en me formant au massage pour bébé, c’est qu’en massant sous le pied, les bienfaits peuvent se ressentir de manière globale. En effet, sous le pied il existe des points correspondant à chaque partie du corps. Effectuez des pressions avec vos pouces en les lissant. Faites plusieurs répétitions. Ensuite faites comme si que vous faites marcher vos pouces l’un après l’autre.

IV. Quelques conseils pour plus d’efficacité

4.1. La pression

  • Le massage doit être doux, mais assez ferme pour être efficace. Je me souviens d’un couple de parent qui me disaient ne pas trouver leur massage efficace. Nous avons revu ensemble la technique : leurs mains étaient plus en « thoracique » qu’en « abdominal ». C’est à dire que leurs massage étaient plus orientés vers les poumons que vers le ventre de bébé. Portez donc attention au placement de vos mains. Si vous effectuez un effleurement très léger, il est possible que vous n’ayez les résultats attendus.
  • Restez à l’écoute des réactions du bébé : Si le bébé montre de l’inconfort, ajustez la technique ou arrêtez si cela est « trop » pour lui ou pour vous. Pourquoi ne pas apprendre des techniques de massage auprès d’un professionnel ? Peut-être que la lecture de cet article pour vous aider : Choisir la meilleure méthode pour apprendre à masser bébé
  • Massez votre bébé lorsqu’il est calme et éveillé, idéalement entre les repas pour éviter les problèmes de digestion.
  • Évitez de masser immédiatement après un repas

4.2. Préparez l’environnement

  • Assurez-vous que la pièce est confortable, chaude et sans distractions.
  • Placez bébé sur une surface douce et sécuritaire, comme une couverture ou un matelas à langer.
  • Utilisez une huile de massage adaptée : Je développe cette question très largement dans mon article : Les meilleurs produits pour masser bébé.

4.3. Communiquez avec votre bébé

  • Parlez doucement et rassurant à votre bébé pendant le massage pour favoriser la connexion et le sentiment de sécurité.
  • Expliquez-lui les gestes. Vous faites cela pour lui faire du bien, pour l’aider à se sentir mieux …
  • Observez les signaux non verbaux du bébé pour comprendre ses besoins et ajuster les techniques en conséquence.

4.4 Patience et empathie

Les bénéfices du massage peuvent prendre du temps à apparaître ; il est important de rester patient et de pratiquer régulièrement. Un massage de 10 minutes une fois par semaine ne fera pas de miracle. Je recommanderai de masser 2 à 3 fois par jour pendant 5 minutes pendant une semaine pour voir les résultats.

V. Autres conseils pour soulager les coliques du bébé

  • Utilisez des techniques apaisantes : Bercez, caressez ou chantez doucement pour votre bébé afin de le calmer et le réconforter ;
  • Installez bébé sur le ventre lorsque vous êtes vigilant(e) (donc pas la nuit)
  • Adoptez différentes positions pour tenir votre bébé : la position « avion » ou la position ventrale sur votre avant-bras ;
au delà des massages, le portage soulage bien le bébé souffrant de coliques
  • Portez votre bébé en écharpe : cela permet à votre bébé de se sentir en sécurité tout en bénéficiant des mouvements apaisants de votre corps.
  • Ajustez votre alimentation si vous allaitez ? Faites des tests d’éviction de certains aliments et observez si cela soulage ou non votre bébé.
  • Utilisez des biberons anti-coliques ? Ces biberons sont sensé être spécialement conçus pour réduire l’ingestion d’air par le bébé lors de l’alimentation. Cela qui pourrait diminuer les gaz et les coliques. Je ne sais pas quoi en penser. Vous avez testé pour votre bébé ? Qu’en pensez-vous ?

  • Des techniques de relaxation pour les parents : Le stress parental pourrait avoir un impact sur le bébé. Prendre soin de vous pourrait permettre de créer un environnement plus serein. Je vous invite à parcourir mon article : Libérez votre esprit avant de masser bébé. Vous y trouverez différentes propositions.
  • Le julep gumeux : c’est une préparation que peut réaliser votre pharmacien à votre demande.
  • Les petites bouillottes : il existe différents modèles.

VI. Les sources utilisées pour cet article

Conclusion

Le massage pour bébé est une méthode douce et bienveillante pour aider à soulager les coliques de votre tout-petit. Pas de garantie que cela fonctionnera à 100%. Cependant les parents que j’ai accompagner et qui en ont fait un usage régulier, m’ont fait de très bon retour. J’espère que cet article vous a apporté des informations utiles pour rendre ces moments difficiles un peu plus supportables. Pas toujours évident de masser le ventre de bébé lorsque celui-ci est inconfortable. Accrochez-vous, expliquez-lui. Les résultats que vous obtiendrez vous motiveront à continuer. Chaque bébé est unique : votre amour, votre patience et votre persévérance sont de précieuses clés. Consultez un professionnel de santé en cas de préoccupations ou de questions. D’ailleurs les conseils de ce blog ne remplacent aucunement un avis médical :-). Je vous souhaite, à vous et à votre bébé, beaucoup de moments paisibles et réconfortants ensemble.

Si cet article vous a plu, sentez-vous libre de le partager :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Boostez votre bien-être parental dès maintenant !

Recevez 5 pistes d'action dans votre guide pas à pas