Parent en confiance

Ou l’’importance de la confiance en soi lorsque l’on est parent

Infirmière puéricultrice, j’ai accompagné de nombreux parents à proposer les soins les plus adaptés à leur enfant. Parallèlement, en tant que praticienne en hypnose, j’ai pu constater l’impact profond que la confiance en soi peut avoir sur notre bien-être et celui de nos proches. C’est pourquoi je souhaite aborder l’importance de la confiance en soi lorsque l’on est parent. Je partage également avec vous plein de petites astuces ! 

Cet article participe au carnaval d’article sur « L’importance de la confiance en soi dans ses activités professionnelles et personnelles » du site de Mickaël Cailleau. C’est un expert de la confiance en soi. Son article 19 livres pour prendre confiance en soi pourrait d’ailleurs vous être utile. 

I. Naviguer à la découverte de son enfant

Pour les nouveaux parents, chaque décision, de la manière de tenir le bébé à choisir la bonne formule ou le bon moment pour introduire des aliments solides, peut être source d’anxiété. Avoir confiance en soi aide à naviguer dans ces premières étapes avec moins de stress.

Astuce : Prenez un moment chaque jour pour observer votre enfant sans distraction. Apprenez à reconnaître ses signaux et ses besoins. Avec le temps, vous serez plus en phase avec ses besoins et plus confiant dans vos décisions.

II. Accompagner les interactions sociales 

Lorsque les enfants commencent à interagir avec leurs pairs, les parents doivent souvent guider leur enfant à travers des situations sociales complexes. La confiance en soi est essentielle pour aider l’enfant à comprendre les nuances des interactions sociales et à développer des compétences pro-sociales.

Astuce : Pourquoi ne pas organiser des rencontres régulières avec d’autres parents et enfants ? autour d’atelier de la parentalité ou autre ? L’expérience pratique ainsi que les partages d’expérience peuvent renforcer la confiance. Les cours de massage parents-bébé sont un excellent support par exemple.

III. Fixer des limites 

Il peut être difficile de dire non ou de fixer des limites, surtout lorsque les enfants les « testent » 😅. Avoir confiance en ses décisions parentales peut aider à établir des limites claires et cohérentes pour l’enfant.

Astuce : Définissez clairement vos attentes avec votre partenaire et soyez cohérents. 

IV. Soutenir l’éducation 

Que ce soit pour aider aux devoirs, choisir une école ou décider d’un plan d’études particulier, la confiance en soi aide les parents à prendre des décisions éclairées concernant l’éducation de leur enfant.

Astuce : Parlez de ce que vous avez aimé dans votre journée lors d’un moment d’échange comme au temps de repas. Sans avoir à poser des questions à votre enfant, ce partage peut l’inciter à en faire de même. 

V. Accueillir les critiques 

Que ce soit de la part de la famille élargie, d’amis ou même d’étrangers, les parents reçoivent souvent des conseils et des critiques (bienveillantes ou non) sur leur manière de procéder avec leur enfant. Avoir confiance en ses choix parentaux permet de filtrer ces informations et de rester fidèle à ses convictions.

Astuce : Pratiquez l’écoute active sans répondre immédiatement. Vous pourrez vous rendre compte que les peurs en question sont celles de la personne en face en face de vous et non les vôtres. 

VI. Communiquer avec des professionnels 

Que ce soit avec des enseignants, des médecins ou d’autres professionnels, avoir confiance en soi permet aux parents de poser des questions, d’exprimer des préoccupations et d’agir en tant que défenseur des besoins de leur enfant.

Astuce : Préparez une liste de questions avant vos rendez-vous. Cela vous permet de libérer de l’espace mental et de vous assurer que vous obtenez les informations dont vous avez besoin.

VII. Accompagner les transitions

Qu’il s’agisse de déménager, de changer d’école, ou d’autres événements majeurs de la vie, la confiance en soi permet aux parents de soutenir leur enfant à travers ces transitions et de les rassurer.

Astuce : Incluez votre enfant dans le processus. Discutez avec lui des changements à venir et demandez-lui comment il se sent.

VIII. Encourager l’autonomie 

Encourager l’enfant à essayer de nouvelles choses, qu’il s’agisse d’un sport, d’une activité ou simplement de tâches quotidiennes, nécessite de la confiance. Les parents confiants peuvent encourager l’indépendance tout en fournissant un filet de sécurité. « Si tu as besoin je suis là ». 

Astuce : Définissez avec votre enfant ce qu’il peut effectuer par lui-même, comme ses vêtements pour le lendemain ou débarrasser la table.

IX. Accepter les « échecs »

Chaque enfant fera face à des « échecs ». Je dirais plutôt des « non réussites temporaires ». Qu’il s’agisse d’une mauvaise note ou d’un conflit avec un ami. Les parents qui ont confiance en eux peuvent guider leur enfant à travers ces moments, en encourageant la résilience et la persévérance.

Astuce : Je vous encourage à tenir un journal des réussites de votre enfant. Lorsque des moments difficiles surviennent, relisez-le pour rappeler tout le positif. Vous pouvez aussi les écrire sur des jolis papiers colorés et les placer dans un bocal transparent ou non. 

X. Réagir en situation d’urgence 

Qu’il s’agisse d’une blessure mineure, d’une forte fièvre ou d’une autre urgence médicale, la confiance en soi permet aux parents de garder leur calme, d’évaluer la situation et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de l’enfant.

Astuce : Mettez un post-it par exemple sur votre réfrigérateur avec les numéros d’urgence. Il est possible d’appeler le 15 « simplement » pour avoir un avis médical.  

XI. Être un modèle pour son enfant

Les enfants observent et imitent leurs parents. Si un parent démontre de la confiance en lui, l’enfant est plus susceptible de développer cette même confiance. Il verra ses figures parentales comme des piliers solides et cela l’aidera à se sentir en sécurité et à construire sa propre estime de lui.

Astuce : Réservez-vous un moment chaque jour pour pratiquer une activité que vous aimez le sport, la méditation, le yoga. Cela renforce votre bien-être, votre confiance en vous. Votre enfant le remarquera sûrement.

Conclusion

La parentalité est sans doute l’un des voyages les plus enrichissants et les plus exigeants de la vie. Chaque jour offre son lot de découvertes, de joies, mais aussi de défis à relever. En tant que parent, votre confiance en vous joue un rôle déterminant dans la façon dont vous accompagnez votre enfant tout au long de cette aventure. Cependant, il est essentiel de se souvenir que la confiance en soi ne signifie pas avoir toutes les réponses ou être parfait. Elle consiste à avoir foi en ses capacités, à apprendre des expériences qui ont moins bien ou pas fonctionné du tout. Et à s’adapter aux différentes situations avec amour et compréhension.

Il me semble important de vous rappeler que vous n’êtes pas seul(e). Vous êtes entouré d’une communauté, qu’il s’agisse de votre famille, de vos amis, ou de professionnels comme moi, toujours prêts à vous soutenir, à vous guider et à vous rassurer. 

Respirez profondément, soufflez … remémorez-vous un souvenir dans lequel vous êtes plein de confiance et laissez cette confiance se diffusez en vous à chaque inspiration … Vous faites un travail magnifique. Sentez-vous libre de partager votre expérience dans les commentaires !

Si cet article vous a plu, sentez-vous libre de le partager :-)

8 réflexions sur “Parent en confiance”

  1. Merci pour cet article. J’ai particulièrement été sensible à ta phrase « Avoir confiance en ses choix parentaux permet de filtrer ces informations et de rester fidèle à ses convictions ». Oui, il est hyper aidant de se souvenir qu’il est normal que d’autres aient d’autres avis que les nôtres. S’y préparer en facilite l’accueil. En plus, en éducation, qui peut avoir toujours raison ?

    1. Merci pour ton commentaire 🙏 En éducation ou dans la vie, il nous arrive à tous de faire des « erreurs ». Montrer à nos enfants que nous aussi, parents, il nous arrive de nous tromper, c’est dédramatisant pour eux. Il est même possible que cela libère d’une certaine pression de perfectionnisme à outrance 🤔 ?

  2. « Réagir aux urgences » : au delà de la confiance en soi (qu’il est évidemment nécessaire de démontrer à ses enfants dans ces cas-là pour les rassurer), il s’agit aussi plus largement de confiance en la vie, même de FOI parfois. On se retrouve quelque fois tellement impuissants face à certaines situations qui nous échappent (lors d’un choc anaphylactique de son enfant par exemple…) que tout ce que nous avons à faire (une fois le protocole médical effectué) c’est… Espérer. Espérer que tout rentrera dans l’ordre. Confiance en soi, certes, et confiance en la vie aussi, dans ces moments-là. ☺️​

    1. Merci beaucoup Marion pour ton partage. En effet, croire en ses compétences et croire en une issue positive des choses. Une bonne dose d’optimisme, quelques respirations profondes peuvent faire beaucoup de bien dans ces situations stressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Boostez votre bien-être parental dès maintenant !

Recevez 5 pistes d'action dans votre guide pas à pas