Mon astuce pour appliquer vos bonnes résolutions

En ce début d’année, beaucoup de parents peuvent prendre de bonnes « résolutions » ! Dans cet article, je vous partage mon astuce préférée pour appliquer vos bonnes résolutions. Mais au fait, en tant que parent, quelles résolutions pourriez-vous souhaiter prendre ? 

  • Faire davantage de sport ? 
  • Manger plus sainement ? Faire manger plus de légumes à vos enfants ? 
  • Avoir une parentalité plus sereine ? 
  • Vous accordez davantage de temps pour vous-même ? 
  • Retrouver un équilibre entre votre rôle parental et votre vie professionnelle ? Améliorer votre organisation peut-être ? 
  • Développer des routines de sommeil plus saines ? 
  • Gagner en énergie ? 

Vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes ? Si oui, vous allez aimer la suite !

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. Mon article préféré est 10 chansons qui rendent les gens heureux. Cet article illustre comment cette astuce très simple peut vous aider à appliquer vos bonnes résolutions en lien avec la parentalité : l’écriture. 

I. Écrire pour anticiper

Une des clés pour intégrer une alimentation saine dans la vie de famille commence par sa planification. En écrivant des menus hebdomadaires, vous anticipez les repas d’une part, et d’autre part, cela vous permet également d’inclure une variété de légumes et de plats équilibrés. De plus, impliquer les enfants dans la création de ces menus peut les encourager à essayer de nouveaux aliments sains. Pourquoi ne pas interroger vos enfants sur leurs légumes préférés ?  Je vous invite également à lister les vôtres. Ainsi, vous pourrez les intégrer le plus possible à vos menus.

II. Écrire pour prendre du recul

Beaucoup de parents que j’ai pu accompagner déplore un manque d’énergie. Tout d’abord, je vous invite tout bêtement à lister les activités qui vous donnent de l’énergie. Prenez un moment chaque soir pour noter les activités de la journée et comment elles ont affecté votre niveau d’énergie. Les écrire vous permet de prendre du recul par rapport à cela. Par ailleurs, les avoir identifiées vous aidera à les planifier dans votre agenda.

Cette prise de conscience vous aidera à identifier les habitudes qui boostent votre énergie, que ce soit une certaine routine d’exercices, une alimentation spécifique, ou un moment de détente, et à les intégrer plus consciemment dans votre quotidien.

Comme vous avez déjà dû le remarquer, la parentalité est loin d’être un fleuve tranquille 😅. Lorsque vous vous sentez dépassé(e) par les défis de la parentalité, prenez un moment pour écrire vos pensées et émotions. Cela permet de prendre du recul, de voir la situation sous un autre angle, et souvent, de trouver des solutions plus calmes et réfléchies. Lorsque vous écrivez, vous prenez de la distance par rapport aux évènements

Utiliser un journal ou un carnet peut aussi vous permettre d’explorer vos sentiments concernant la gestion de votre vie professionnelle et familiale. En notant vos défis et vos réussites, vous pourrez mieux comprendre comment équilibrer ces deux aspects importants de votre vie.

III. Écrire pour visualiser

Écrire vos objectifs d’activité physique vous permet de les visualiser mais aussi de les planifier dans votre agenda. Qu’il s’agisse de courir un marathon ou simplement de faire une promenade quotidienne, écrire ces objectifs les rend plus concrets. Imaginez également les étapes pour y parvenir et la satisfaction que vous ressentirez. Vous pouvez même aller un peu plus loin en imaginant les résultats au niveau de votre corps, au niveau de votre santé, au niveau de votre niveau d’énergie etc … Je vous invite d’ailleurs à le faire. Mettez y le plus de détails possible : cela aidera votre cerveau à vous faire tendre vers le ou les résultats attendus. C’est une astuce que je partage à beaucoup de parents pour leur permettre d’appliquer leurs résolutions et ainsi d’atteindre leurs objectifs.

Si une de vos « résolutions » est de faire davantage d’activité physique, vous apprécierez sûrement mon article : 8 astuces pour faire du sport en étant parent 

Écrivez comment vous envisagez de passer ce temps précieux. Que ce soit pour lire, faire de l’art, ou simplement vous reposer, l’acte d’écrire renforce votre engagement envers vous-même et votre bien-être. Ce précieux « me time » peut (doit ? 😅) aussi être programmé dans votre organisation. D’ailleurs je vous recommande chaleureusement la lecture de mon article : 5 astuces pour prendre soin de soi (AUSSI) en étant parent

IV. Écrire pour prendre conscience de ses réussites

Utilisez l’écriture pour créer et suivre une routine de coucher cohérente pour vos enfants. Notez les activités qui précèdent le coucher, comme la lecture d’une histoire ou un bain apaisant, et observez comment chaque activité influe sur leur facilité à s’endormir. En inscrivant les heures de coucher et de réveil, ainsi que la qualité de leur sommeil, vous pourrez ajuster cette routine pour répondre au mieux à leurs besoins. Cela vous aidera non seulement à identifier ce qui fonctionne le mieux pour vos enfants, mais aussi à leur enseigner l’importance d’un bon sommeil pour leur bien-être général. On appelle aussi cela un agenda du sommeil.

En fin de semaine, prenez un moment pour réfléchir aux réussites organisationnelles (mais pas que !), même les plus « petites ». Cela peut inclure avoir réussi à préparer les repas à l’avance, avoir géré les rendez-vous sans stress, ou avoir trouvé du temps pour vous-même. Savourez …

J’ai eu l’occasion d’accompagner des parents me disant ne plus voir QUE les choses négatives dans leur vie. Je leur ai proposé de prendre un carnet et de noter tous les soirs 3 choses « positives » (au moins) qu’il y a eu dans leur journée. Des choses simples, des petits plaisirs, un mot doux, un sourire, un beau paysage observé … Vous connaissez le principe des 3 kifs par jour ?

V. Écrire pour se décharger

Utilisez l’écriture comme un moyen de décharger les tensions liées à la gestion de ces rôles. En exprimant vos frustrations, vous libérez de l’espace mental pour des pensées plus « positives » et constructives. De plus, vous prenez de la distance par rapport aux évènements et à votre ressenti. 

Lorsque les défis de la parentalité semblent accablants, écrivez sur ces expériences. Cela permet de déposer vos émotions et souvent de découvrir des perspectives et des solutions plus apaisées. De la même manière, noter les faits, les émotions, permet de « dézoomer ». Un peu comme si vous parliez à un ami bienveillant à votre écoute. Cela rejoint aussi le point sur la prise de recul. 

Enfin, beaucoup de mamans me disent avoir une charge mentale importante. Beaucoup de tâches, de choses à faire ou d’idée qui fusent dans leur tête. Faire des listes ou noter les idées, permet de se libérer un peu et tout simplement de se rappeler de ce que vous avez à faire 😅.

Que retenir de cet article ?

L’écriture est bien plus qu’une simple activité de loisir. C’est un outil puissant de transformation et de bien-être. Pour nous, parents, elle offre un espace privilégié pour planifier, réfléchir, rêver, et surtout, pour se reconnecter avec nos propres besoins et ceux de notre famille. Que ce soit pour adopter une alimentation saine, une routine de sommeil apaisante pour nos enfants, ou trouver le juste équilibre entre nos diverses responsabilités, l’écriture nous guide et nous soutient dans la poursuite de nos bonnes « résolutions ». Personnellement je préfère parler d’objectif. Parler de « Résolutions » n’a pas une connotation furtive pour vous ? Une décision que l’on prend en début d’année et que l’on se dépêche d’oublier ? Tiens encore une utilité à l’écriture 😅! S’engager envers soi-même ! 

En route vers votre succès avec cette astuce simple pour appliquer vos bonnes résolutions

J’espère que cette astuce pour appliquer vos bonnes résolutions vous aura plue. Je vous invite à saisir un carnet et un stylo, et à commencer dès aujourd’hui à écrire votre chemin vers une année pleine de succès et de bien-être familial. Certaines personnes aiment y ajouter un aspect créatif en mettant de la couleur, des dessins etc. Ce n’est un rien une obligation. Si vous aimez cela faites-vous plaisir ! Si ce n’est pas le cas, un carnet tout simple et un stylo à bille feront largement l’affaire ! Sentez-vous libre de partager vos réussites et vos défis dans les commentaires !

Si cet article vous a plu, sentez-vous libre de le partager :-)

16 réflexions sur “Mon astuce pour appliquer vos bonnes résolutions”

  1. J’écris énormément, tous les matins quasiment. J’ai pris cette habitude depuis quelques années. Je fais un flow de pensée et tu as raison cela fait énormément de bien. Merci pour toutes ces idées, c’est vrai que cela peut aider à tenir ses bonnes résolutions (pourquoi on y arrive pas, qu’est-ce qui fait qu’on a réussi).

    1. Merci pour ton commentaire !
      Beaucoup de parents que j’accompagne me disent : j’ai tellement à faire que je ne sais pas par où commencer. Ecrire permet aussi de prioriser, de faire en premier ce qu’il y a de plus urgent.
      Si cela te permet de « drainer » ton flow de pensée, je t’encourage à continuer pour ton plus grand bien-être et celui de ta famille 🥰

  2. Tout à fait d’accord !! Ecrire me permet de poser mes idées, de mettre de l’ordre dans ma tête, de savoir où je vais. Merci de nous rappeler la puissance de cet outil !

  3. L’écriture fait maintenant partie intégrante de ma vie depuis bientôt dix ans. Elle me décharge des émotions négatives, me permet de faire le plein d’énergie, fixe mes objectifs et mes victoires…bref, l’écriture est salvatrice!

    1. Bravo !!! Mon souhait est que cet article soit lu par de nombreux parents à la recherche d’astuces simples pour améliorer leur confort de vie 🥰 Bref à en faire un usage proche du tiens
      Merci pour ton commentaire 🙏 !

    1. Merci pour ton commentaire ! Effectivement actuellement le digital est essentiel ! Personnellement j’utilise les deux ! Là par exemple, j’ai un agenda et un carnet de note à cote de mon ordinateur 😂

  4. L’écriture et la planification !! Je valide ! C’est en effet deux outil qui me permette de tenir non seulement mais résolution, mais surtout me permette d’atteindre au quotidien chacun de mes objectifs, qu’ils soient grands ou petits.

  5. Merci pour ton article ! Depuis toujours, j’aime noter mes projets, mes objectifs… parfois de façon un peu anarchique. Ce qui fait que je les oublie quand même ! Je retiens l’idée du carnet spécialement dédié à cette fonction, qui formalise cette trace écrite.

  6. Merci pour ton article et tes conseils. C’est vrai qu’écrire a beaucoup de vertus. J’aime l’idée d’utiliser l’écriture pour se reconnecter à nos besoins et à ceux de notre famille.

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