Le bilan de mon année 2023

Habituellement en fin d’année, j’aime bien faire un bilan professionnel. Le temps m’a manqué alors, je vais le faire avec vous, en ce début d’année 2024 ☺️. Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir de lire l’article d’une collègue blogueuse, Christèle du blog Creactiv-Epanouies. Son article m’a inspiré ce bilan de mon année en 2023. 

Dans son article, Christèle propose de répondre à une série de questions : 

mon bilan 2023 à travers quelques questions
  • De quoi suis-je réellement fière ? 
  • Qu’est ce qui m’a donné le plus d’énergie ?
  • Qu’est ce qui a été facile pour moi ? 
  • Dans quels domaines ai-je du mal ? 
  • Qui a vraiment été là pour moi ? 
  • Quels sont les soutiens inconditionnels ? 
  • Qu’est-ce que je voudrais apprendre ? 

Voici les réponses à ces questions.

I. Mes fiertés de l’année 2023 

« De quoi suis-je réellement fière ? » 

L’une de mes plus grandes fiertés, est la concrétisation d’un partenariat avec la maternité d’une clinique proche de chez moi. Bien que ce partenariat ait débuté en décembre 2023, et que je n’ai donc pas encore de recul, j’ai beaucoup d’espoir sur la réussite de ce projet d’accompagnement des nouveaux-parents autour du massage pour bébé. 

Par ailleurs, d’autres projets sont en cours avec d’autres structures. En définitive, c’est cette « ouverture » vers l’ « extérieur » dont je suis fière. En effet, depuis la création de mon activité, j’ai exercé la plupart du temps dans mes locaux.  

De plus, en 2024, j’ai aussi des projets d’accompagnement de structure. Cela est très challengeant pour moi !

Enfin, je ne suis pas peu fière d’avoir réussi à aller au-delà des difficultés administratives, notamment pour un changement de statut. Cela m’a pris un peu de temps, mais j’y suis arrivée ! Ouf ! 

II. Ce qui me donne de l’énergie 

Je vais à présent répondre à deux questions en même temps : « Qu’est ce qui m’a donné le plus d’énergie ? »et « Qu’est ce qui a été facile pour moi ? ». 

La réponse qui me vient de manière automatique c’est l’écriture. Écrire c’est plutôt facile pour moi et cela me donne de l’énergie. J’imagine que cela est lié à l’aspect créatif. De plus, j’aime l’idée de partager mes connaissances ainsi que mon expérience en lien avec mes activités d’accompagnement.   

III. Des perspectives d’amélioration 

« Dans quels domaines ai-je du mal ? ». Incontestablement, j’ai encore des progrès à faire en matière de communication. Rédiger des articles de blog en fait partie. C’est donc un point très positif. Néanmoins, la régularité sur les réseaux sociaux n’est pas toujours d’actualité 😅. Je le prends donc en considération pour ce bilan de mon année 2023.

IV. Trouver du soutien 

J’encourage fortement les parents, les mamans que j’accompagne à trouver du soutien. A trouver des personnes ressources bienveillantes, sur qui elles vont pouvoir s’appuyer lors des moments difficiles. J’applique ce conseil également à moi-même. Encore une fois, je vais répondre à ces deux questions en même temps car elles sont liées « Qui a vraiment été là pour moi ? » et « Quels sont les soutiens inconditionnels ? ». Même s’il ne comprend/valide pas toujours mes décisions, mon mari m’encourage et me soutient dans mon activité. Et en même temps … il sait aussi poser les questions qui dérangent et qui par conséquent permettent d’évoluer. 

V. Que vais-je apprendre en 2024 ?

J’adoooooore participer à des formations. J’aime maintenir à jour mes connaissances et découvrir d’autres approches. A chaque début d’année, je me dis : « cette année, je lève le pied sur les formations » 😅. La suite lors de mon bilan de fin d’année 2024 … 😂

En outre, ce que j’aimerais apprendre en 2024 c’est « déléguer » certaines tâches. Seulement, cela demande d’avoir un budget dédié … Ainsi cette année sera peut-être encore une année de réflexion pour moi sur ce point. 

Conclusion 

A travers cet article, j’ai souhaité partager avec vous mes réflexions, une partie de l’envers du décor en quelques sortes. Peut-être que celui-ci vous permettra de me connaitre davantage. Et vous, quel bilan faites-vous de votre année 2023 ? Quelles sont vos « réussites » dans votre parentalité ? quels ont été vos défis ?

D’ailleurs, que vous soyez parents ou futurs parents, je suis sûre que la lecture de cet article peut vous aider : Vos super pouvoirs de parent.

Si cet article vous a plu, sentez-vous libre de le partager :-)

18 réflexions sur “Le bilan de mon année 2023”

  1. Merci de ce partage. Grande adepte des bilan et des objectifs de l’année, je ne l’ai pas encore fait cette année, ton article me motive à le faire ! Et bravo pour le partenariat, en entreprenariat, il n’y a rien de mieux que le réseau !

  2. Très bonne nouvelle pour le partenariat avec la maternité, tu peux être fière de toi. C’est utile effectivement de faire un petit bilan de l’année passée, pour prendre le temps d’apprécier ses réalisations et surtout dessiner ses nouveaux objectifs et ses perspectives d’amélioration.

  3. Wahoooo merci de m avoir cité dans ton article, je suis contente que cela t ait permis de faire ton bilan.

    Un grand bravo pour les partenariats que tu as réussi à décrocher, et les belles victoires que tu as remporté!!!

    Pour aller plus loin dans ta réflexion, j aimerai te poser qqes questions, si ça te dit…?
    Que vas tu mettre en place pour « lever le pied »? Comment peut tu déléguer sans forcément alloue un budget supplémentaire?
    Bonne réflexion

  4. Merci de partager ce beau bilan ! C’est vrai que c’est important de se poser les bonnes questions pour redéfinir nos valeurs et garder le cap. Plein de succès et d’épanouissement à toi pour 2024 !

  5. Félicitation, j’imagine que c’est une véritable source de motivation pour entamer cette nouvelle année avec énergie. Je partage totalement ton avis sur l’importance de l’apprentissage continu, une démarche enrichissante à la fois pour le bien-être personnel et la croissance professionnelle

  6. Merci d’avoir partagé ton bilan. Tu peux en être fière !

    Il m’oblige à en faire de même et c’est très bien en ce début d’année !

    Aussi, j’ai été très amusée de lire nos similitudes sur ce qui nous donne de l’énergie et nos points d’amélioration… 🤭

    1. 🤣 nous avons des perspectives d’amélioration communes alors ! génial, je me sens moins seule 🤣
      C’est super si tu réalises aussi ton bilan, cela ne peut te faire que du bien
      Merci pour ton commentaire

  7. Merci pour le partage de bilan de ton année 2023. C’est très inspirant. Je me reconnais dans certains de tes propos comme par exemple le fait d’adoooooorer suivre des formations et apprendre de nouvelles choses. Je te souhaite encore une multitude de réussite et d’accomplissements pour 2024.

    1. C’est super de se former hein ? C’est tellement enrichissant !
      Merci pour tes voeux de réussite et d’accomplissement, je te souhaite également le meilleur tant au niveau familial que professionnel 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Vous êtes libre de recevoir gratuitement 


Votre guide pas à pas pour booster votre bien-être parental !!!