Lire pour mon enfant : pourquoi ? comment ?

À l’occasion de la Journée Internationale du livre pour enfant, j’avais très envie de vous écrire cet article. D’une part, parce que j’aime beaucoup lire des histoires à mes enfants. D’autre part, parce que je suis persuadée que cela leur apporte beaucoup. Mais justement pourquoi est-ce si intéressant de faire en sorte que les enfants soient au contact des livres ? Pourquoi lire pour mon enfant ? Comment choisir les ouvrages ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.

I. Pourquoi lire pour mon enfant ?

Tout d’abord, commençons par découvrir pourquoi il est important de lire pour son tout-petit.

• Enrichissement du vocabulaire : La lecture expose les enfants à un large éventail de mots. En effet, cela va bien au-delà de ce qu’ils entendent dans les conversations quotidiennes. Cela contribue à un vocabulaire plus riche, essentiel pour la compréhension et l’expression verbale (Sénéchal & LeFevre, 2002).

• Compréhension et expression : À travers les histoires, les enfants apprennent à suivre des enchaînements d’événements, à comprendre les causes et les effets. Par ailleurs, c’est une invitation à exprimer leurs propres idées ou opinions sur les récits (Dale, Crain-Thoreson, & Robinson, 1995).

• Acquisition précoce de compétences en lecture : La familiarisation avec les livres et les histoires prépare le terrain pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ainsi, les enfants se familiarisent avec les concepts de texte, de direction de lecture, et de narration.

• Empathie et compréhension sociale : Les livres offrent des fenêtres sur diverses expériences humaines. Cela aide votre enfant à comprendre et à se mettre à la place des autres. Cela favorise le développement de l’empathie et une meilleure compréhension des émotions et des relations sociales (Kozak & Recchia, 2018).

• Estime de soi et identité : La lecture de récits avec des personnages auxquels ils peuvent s’identifier aide les enfants à se sentir compris et valorisés. Cela contribue à une image positive de soi et à un sentiment d’appartenance.

• Imagination : La lecture transporte les enfants dans des mondes imaginaires. Cela encourage le jeu imaginatif, une composante clé du développement créatif (Topping, 2019).

• Créativité : En explorant des histoires et des idées, les enfants apprennent à penser de manière créative et critique, à poser des questions, et à envisager différentes solutions aux problèmes.

• Succès scolaire : Les compétences linguistiques, la compréhension, et les habitudes de lecture établies tôt sont fortement liées à la réussite scolaire future. C’est pourquoi les enfants qui lisent régulièrement et avec plaisir ont tendance à mieux « performer » dans toutes les matières académiques (Huettig & Pickering, 2019). Même si votre souhait n’est pas forcément celui-ci, cela peut être intéressant de lui donner certaines clés.

• Concentration et discipline : La lecture exige une certaine concentration. Elle permet aux enfants de développer leur capacité à se focaliser sur une tâche pendant de plus longues périodes. C’est une compétence essentielle pour l’apprentissage.

• Temps de qualité : La lecture partagée est une activité intime qui offre aux parents et aux enfants un temps de qualité ensemble. Cela renforce le lien émotionnel (Guinagh & Jester, 1972).

• Communication et dialogue : Par ailleurs, la lecture fournit une base pour des discussions enrichissantes sur les thèmes des livres, permettant un échange d’idées, de valeurs et de croyances familiales.

Lire pour votre enfant stimule son imagination

Maintenant que vous savez pourquoi lire pour votre enfant est important, je vous donne des pistes pour savoir comment !

II. Quelques conseils pour vous parents

Voici des mots clé pour vous : variété, inclusivité, intérêts et solidité 😅.

Tout d’abord, proposez une gamme de livres adaptés à l’âge et aux capacités de lecture de votre enfant. Ensuite, choisissez des livres qui représentent diverses cultures, perspectives, et expériences pour encourager l’empathie et la compréhension des différences. Surtout, impliquez les enfants dans le choix des livres. Ces derniers peuvent suivre ses intérêts actuels : dinosaures, d’espace, de contes de fées, ou d’autres sujets. Enfin pour les plus petits, préférez les pages « plastifiées » ou en carton épais pour permettre une manipulation avec un moindre risque d’abimer le support.

• Routine quotidienne : Intégrez la lecture dans la routine quotidienne, dans un rituel. Par exemple avant le coucher ou après le dîner, pour créer un moment de calme et de connexion.

• Environnement propice : Aménagez un coin lecture confortable et attrayant. Pour cela, des coussins, une bonne lumière, et un accès facile aux livres peuvent déjà être un très bon début !

• Flexibilité : Soyez flexible dans le rituel de lecture. Je vous invite à adapter les moments de lecture aux changements de routine ou aux besoins de votre enfant.

• Questions et discussions : Par exemple, posez des questions sur l’histoire, les personnages, et ce qu’ils pourraient ressentir ou faire, pour encourager la réflexion critique et l’empathie.

• Voix et expressions : Puis, utilisez différentes voix pour les personnages et variez votre ton et votre volume pour rendre l’histoire plus vivante et engageante. Mon mari et moi avons testé cela et ça cartonne avec nos enfants !!! Lire pour votre enfant peut être un vrai moment fun !

• Relier à la vie réelle : Enfin, faites des liens entre les histoires et la vie de l’enfant, discutez de similitudes ou de différences avec leurs propres expériences.

• Lecture personnelle : Laissez vos enfants vous voir lire et partager votre enthousiasme pour les livres avec eux. Aussi, partagez vos découvertes et ce que vous aimez dans vos lectures. D’ailleurs si vous n’avez pas d’idées, vous aimerez peut-être cet article : les 3 livres qui ont changé ma vie de maman et de professionnelle.

• Livres en cadeaux : Offrez des livres comme cadeaux pour les anniversaires, les fêtes, ou simplement comme surprises, pour renforcer l’idée que les livres sont des trésors précieux.

• Visites à la bibliothèque : Faites des sorties régulières à la bibliothèque pour explorer de nouveaux livres ensemble, participer à des animations lecture pour les petits.

Enfin, dans un monde de plus en plus numérisé, il est essentiel de créer des espaces et des moments dédiés à la lecture sans écrans. Limiter l’utilisation de la technologie lors des séances de lecture permet de :

• Renforcer la concentration : Sans les distractions des notifications ou des animations, les enfants peuvent se plonger pleinement dans l’histoire. Cela favorise une meilleure compréhension et une concentration prolongée.

• Encourager l’imagination : Les livres papier stimulent l’imagination des enfants. En effet, cela les invite à visualiser les scènes et les personnages sans l’aide d’images animées. Quoi de mieux pour développer leurs capacités créatives ?

• Favoriser la manipulation : La matière  » livre  » permet à l’enfant de manipuler, de prendre contact avec l’objet à travers tous les sens. D’ailleurs, il existe des livres à toucher, des pop-up etc qui sont très intéressants pour l’éveil des tout-petits.

• Développer les interactions sociales : En plus, la lecture de livres  » physiques  » encourage les interactions entre les parents et les enfants ou entre les frères et sœurs, renforçant les liens familiaux et les compétences sociales.

• Promouvoir le bien-être : Enfin, réduire le temps passé devant les écrans, surtout avant le coucher, peut améliorer la qualité du sommeil des enfants et réduire le risque de surstimulation.

En bref, lire pour mon enfant permet de limiter le temps d’écran !

Conclusion

En conclusion, la lecture joue un rôle dans le développement global de votre enfant. En effet, elle touche à des domaines aussi variés que le cognitif, le linguistique, le socio-émotionnel, l’imaginaire, et le créatif. Une porte ouverte sur des mondes imaginaires et des connaissances infinies mais aussi un outil puissant de succès scolaire et le bien-être émotionnel. En outre, les interactions riches et diversifiées que les enfants vivent à travers les livres les préparent non seulement pour une vie académique réussie mais aussi pour devenir des individus empathiques, créatifs et réfléchis.

En outre, en tant que parents, en choisissant avec soin les livres et en partageant des moments de lecture, nous posons les fondations de leur avenir. Et en même temps, nous renforçons nos liens avec eux. Célébrons donc la journée internationale du livre pour enfant en plongeant ensemble dans l’aventure de la lecture !

Si cet article vous a plu, sentez-vous libre de le partager :-)

18 réflexions sur “Lire pour mon enfant : pourquoi ? comment ?”

  1. Avec mes garçons, tous les soirs une histoire ! C’était notre petit rituel, à part quand c’était la soirée des parents, et encore j’en profitais pour me retrouver avec eux 10 à 15 min pour compenser le fait de les avoir délaissé pendant l’apéro. Je suis convaincue que cela leur a beaucoup apporté, tous les avantages que tu sites, et notamment à mon fils qui s’est trouvé être DYS. Je pense que cela lui a permis de ne pas décrocher.

    1. Waouh c’est super ce que tu partage ! Mine de rien en écoutant, en observant les livres et surtout le fait que cela se passe à leur rythme et dans un contexte rempli d’émotions positives, cela favorise grandement les apprentissages !

  2. je partage tout a fait et c’est ce que je pratique aussi. Le troc écran contre lecture fonctionne d’ailleurs tres bien car c’est un moment de partage tres apprécié.

  3. Merci pour cet article ! Je suis d’accord avec toi à 100% ! J’ai commencé à lire des histoires à ma fille environ 15 jours après la sortie de la maternité pour que la lecture soit une chose naturelle pour elle et j’ai arrêté quand elle a eu 8 ans et qu’elle a manifesté l’envie de lire seule.

  4. Notre petit rituel du soir c’est la lecture ! Et si j’essaye de les coucher trop vite, ils me rappellent à l’ordre ! 😅
    Je te rejoins sur l’enrichissement du vocabulaire. Pourtant je n’y aurais pas cru avant !
    La lecture, c’est bon pour eux, pour nous et pour notre lien ! 🥰

  5. Merci pour cet article qui m’invite à améliorer ma façon de lire une histoire avec ma fille de bientôt 3 ans. Quel plaisir de voir le plaisir dans leur yeux de ce moment privilégié avec son parent pendant la durée de la lecture. ( Nous avons notre petit rituel de la bibliothèque du samedi matin☺️ !)

  6. J’ai cela part pur plaisir jusqu’à ce que ma fille aille en CP. Et en effet, cela l’a grandement aidée. J’en suis persuadé car l’apprentissage a été tellement rapide que j’en avais été surpris. Aujourd’hui, c’est vrai qu’en plus de cela, elle développe un véritable intérêt pour la lecture. Lire chaque soir une histoire à nos enfants est un vraiment un cadeau qu’on leur offre chaque jours 🙂

  7. Hello,
    Merci pour cet article, j’adhère complètement à l’idée, mon petit rituel du soir avec ma fille de bientôt 4 ans, un petit livre avant de faire dodo.
    Elle adore cela et participe en montrant sur les dessins les mots cités. Un tendre moment de complicité pour moi qui suis au boulot toute la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Vous êtes libre de recevoir gratuitement 


Votre guide pas à pas pour booster votre bien-être parental !!!