Les 3 livres qui ont changé ma vie de maman et de professionnelle

Lorsque j’étais petite, je ne peux pas dire que j’étais une passionnée de lecture… Les romans et qui plus est les romans imposés ne m’ont pas spécialement marquée, bien que faisant partie de ma culture finalement. Moi ce que j’aime lire, ce sont des livres « pratiques », c’est-à-dire des livres qui vont me permettre de mettre des choses en application directement. Je vous en dis davantage dans les paragraphes suivants. 

C’est un peu par hasard que j’ai découvert le blogging avec Olivier Roland. Auparavant j’avais un site internet dont je ne maîtrisais pas tous les aspects techniques. J’aime beaucoup l’approche d’Olivier Roland concernant l’utilisation du blog et le partage des connaissances. Alors quand il a lancé son évènement inter blogueur 2023, c’est tout naturellement que j’ai eu envie d’y apporter ma touche personnelle avec mon regard de professionnelle. Mon article participe donc à l’évènement “ Les 3 livres qui ont changé ma vie ” du blog Des Livres pour changer de vie. D’ailleurs je vous recommande la lecture de cet article qui vous présente différentes vidéos en lien avec la santé : 6 Vidéos exceptionnelles pour mieux prendre soin de votre santé.

Je vous amène à la découverte des trois livres qui influencent très fortement la maman et la professionnelle que je suis aujourd’hui !

I. Le cerveau de votre enfant 

1.1. Présentation du livre

J’ai dû lire ce livre en 2015 ou 2016, peu de temps après la naissance de mon premier enfant. Cela fait donc 7 ou 8 ans. Pourtant, c’est un des premiers livres qui m’est venu à l’esprit en lisant le thème de cet évènement interblogueur. 

Ce livre, dont la préface a été écrite par Isabelle Filliozat, a été rédigé par Daniel Siegel et Tina Payne Bryson. Ils l’ont intitulé « Le Cerveau de Votre Enfant : Manuel d’éducation positive pour les parents d’aujourd’hui ». Monsieur Siegel est l’un des experts mondiaux du cerveau de l’enfant. Diplômé de Harvard, il est à l’origine de nombreux travaux scientifiques sur le sujet. Il est papa de deux enfants. Tina Payne quant à elle, est pédiatre, professeur en psychologie et psychothérapeute pour enfants et adolescents. Elle est mère de trois enfants. 

1.2. Ce qu’il m’a apporté 

Tout d’abord, je dirais que la lecture de cet ouvrage m’a apporté une Vision de l’éducation. Les parents peuvent enfin sortir du mode « paranoïde » (il me teste, elle me manipule, il le fait exprès, elle me provoque …). Cela pour aller vers une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau de l’enfant et de ses émotions. Dans ma pratique professionnelle, ce sont de véritables axes d’accompagnement pour les parents « en galère ». En définitive, ce livre m’a apporté beaucoup d’empathie pour les enfants à qui on demande de se raisonner alors que ce n’est physiologiquement pas possible. Et en même temps beaucoup d’empathie pour des parents qui font de leur mieux sans parvenir à trouver leur équilibre. Enfin … pas encore. J’ai beaucoup aimé la bienveillance qui émane de ce livre et sa « philosophie » : être parent, c’est « naviguer entre chaos et rigidité ». Je ferai une fiche plus complète sur ce livre prochainement.

II. Le massage des bébés

2.1. Présentation du livre

J’ai découvert ce livre en 2019, alors que je m’apprêtais à devenir instructrice en massage parent-bébé. En plus d’autres lectures, ce livre a constitué une des bases de ma formation à laquelle est venue s’ajouter des heures de pratiques. 

« Le Massage des bébés, Bien-être et harmonie dans la relation parents-enfants » a été écrit par Vimala Mc Clure. A la base, c’est une professeure de Yoga. Elle fait connaissance avec le massage bébé dans les années 70, pendant un séjour en Inde. Elle y retournera plusieurs pour parfaire sa technique. Ce voyage fut l’occasion d’observer la place réservée au massage dans les familles mais également dans les orphelinats. Elle complètera ses connaissances via ses recherches sur le massage suédois, la réflexologie ainsi que le yoga pour bébé. C’est ainsi qu’elle développera un programme innovant de massage pour bébé. Elle commencera par l’expérimenter sur ses enfants puis, émerveillée par les bienfaits ressentis, elle a eu envie de le transmettre à d’autres parents. C’est ainsi que les premiers cours de massage parent-bébé ont vu le jour. En 1981, Vimala McClure fonde l’Association Internationale de Massage pour Bébé (IAIM : International Association of Infant Massage). Depuis son programme est enseignée dans plus de 70 pays dans le monde. Je suis très honorée de dispenser les cours de son programme de massage pour bébés. 

2.2. Ce qu’il m’a apporté 

Ce livre est une véritable « bible » pour moi. Pas au sens religieux bien-sûr. Mais je m’y replonge de temps à autre lorsque je suis à la recherche de précision. C’est véritablement un socle de connaissances autour des bienfaits des massages. Par ailleurs, les recommandations sur les conditions pour pratiquer le massage ainsi que les adaptations possibles (maladies, besoins particuliers, enfants plus grands…) y sont détaillées. Ce que j’apprécie également beaucoup avec ce livre, ce sont les illustrations et les explications des mouvements de massage. Enfin, ce livre est un partage d’expérience et de valeur. Le respect et la bienveillance envers le bébé et ses besoins. L’observation du bébé et des messages qu’il nous envoie avec ses yeux, avec son corps y sont mis en avant. En tant qu’infirmière puéricultrice, je trouve cela primordial : être à l’écoute de son bébé, de son enfant qui grandit. Finalement grâce à ce livre, les massages constituent un véritable outil professionnel. De surcroit, les massages font partie également de ma vie de maman, même si mes enfants ne sont plus des bébés. 

D’ailleurs, j’ai rédigé une trentaine d’articles autour du massage parents-bébé. Si cette thématique vous intéresse, je vous invite à vous balader dans la rubrique  » Massage Bébé  » de mon blog. Vous y trouverez une foule d’informations à la foi théoriques et pratiques.

III. Le sommeil du jeune enfant

3.1. Présentation du livre

En tant que professionnelle accompagnant les parents vers plus de sérénité pour le sommeil de leur enfant, j’ai longtemps attendu un livre comme celui-ci … Il est juste extraordinaire ! Le titre du livre est plus précisément « Le sommeil du jeune enfant : pour les parents qui ne font pas leurs nuits ». Ce titre donne tout à fait le ton du livre. Ce dernier a été rédigé par Héloïse Junier, psychologue multicasquette et particulièrement journaliste scientifique. Elle est aussi maman et comme moi, et j’ai envie de dire comme beaucoup de parents, elle a connu … comment dire … des moments de questionnement en lien avec le sommeil de son enfant 😅.

3.2. Ce qu’il m’a apporté 

Tout d’abord, ce que j’ai énormément apprécié avec ce livre ce sont les pistes d’action concrètes proposées aux parents. Le tout dans le respect du rythme du bébé ou de l’enfant et avec bienveillance. Par ailleurs, les données présentées sont actualisées, en lien avec des recherches scientifiques récentes. De quoi tordre le coup à certaines idées reçues qui persistent et peuvent pourrir le quotidien de certaines familles qui n’ont simplement pas l’information en question. Enfin, Héloïse Junier apporte beaucoup de clarté et une vision synthétique par rapport à la physiologie du sommeil. Ce livre peut énormément plaire aux personnes visuelles car il présente des schémas, illustrations, résumés, et les titres y sont mis en évidence. La cerise sur le gâteau, elle dédramatise !!! Les difficultés rencontrées par la plupart des parents sont bien souvent physiologiques et temporaires. Parfois, ne rien faire pourrait être la meilleure chose à faire. Ou à ne pas faire … enfin vous avez compris 😅.

J’ai réalisé une fiche complète de ce livre, je vous invite à la consulter notamment si vous êtes un parent  » en galère  » et en manque de temps : Le sommeil du jeune enfant d’Héloïse Junier

Conclusion

En conclusion, je peux dire que ces livres ont construit et continuent à construire la maman et la professionnelle de l’accompagnement que je suis aujourd’hui. Ils ont renforcé l’importance de l’observation, la bienveillance, le respect des besoins du bébé ou de l’enfant à la lumière des neurosciences. Ces livres ont véritablement changé ma vie car ont changé ma vision du fonctionnement du cerveau d’un enfant et des besoins de ce dernier. Et vous, quelles sont les lectures qui ont le plus changé votre vie ? 

Si cet article vous a plu, sentez-vous libre de le partager :-)

2 réflexions sur “Les 3 livres qui ont changé ma vie de maman et de professionnelle”

  1. Merci pour ton partage.
    Je ne connaissais pas du tout ces livres et ils semblent très intéressants!
    J aime beaucoup ce qui touche à l étude du fonctionnement du cerveau, les neurosciences sont passionnantes!

    1. Ce sont des pepites !!! Oui effet, les neurosciences sont extrêmement enrichissantes et permettent d’améliorer nos interactions notamment avec nos enfants 😉. Merci pour ton commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Boostez votre bien-être parental dès maintenant !

Recevez 5 pistes d'action dans votre guide pas à pas