Du Yoga pour les bébés

Oui, oui, du Yoga pour les bébés !  Vous avez bien lu le titre de mon article :-). Aujourd’hui, nous allons parler de quelque chose d’absolument fascinant. Le 21 juin, c’est la Journée mondiale du Yoga, alors j’ai choisi de vous faire découvrir le monde merveilleux du yoga pour bébés. Infirmière puéricultrice et instructrice en massage pour bébé, en 2020 je suis aussi devenue praticienne en baby-yoga. C’est une pratique incroyable qui permet d’éveiller et de stimuler les bébés de manière douce et amusante.

Qu’est-ce que le baby-yoga ?

Eh bien, laissez-moi vous expliquer ! Le yoga pour bébé n’est pas simplement du « toucher », il s’agit de mouvements et de « postures » spécialement adaptés à l’âge de votre tout-petit, favorisant leur éveil et leur motricité. Une étude publiée dans le Journal of Physical Therapy Science démontre que le yoga pour enfants peut améliorer leur développement moteur et leur capacité à rester concentrés. Fascinant, non ?

Pour qui est-il destiné ?

Du nouveau-né au bambin, chaque enfant peut bénéficier du yoga pour bébés. Avant 8 mois, les bébés sont … disons… plus coopérants. En effet, passé un certain stade dans leur développement, les bébés ont envie d’explorer l’environnement qui les entoure. D’autant que maintenant ils sont capables de ramper ou de marcher à quatre pattes. C’est pourquoi je dirais que la fourchette d’âge idéale se situe entre 1 et 8 mois.

Les mouvements sont ajustés en fonction de leur âge et de leur développement. Pas d’inquiétude, le baby-yoga n’est pas une séance d’étirements intense pour votre bébé. C’est plutôt un moment ludique et tendre, favorisant l’interaction parent-enfant.

Les enfants apprennent beaucoup par la répétition et en « faisant comme ». Cela est également intéressant pour les enfants plus grands. Je me souviens d’un petit de 7 mois qui apprenait à se retourner du ventre au dos. Quelques répétitions de baby-yoga plus tard, il essayait déjà de le faire seul ! C’est fantastique ce que les bébés ont comme capacités !

Où se déroulent les séances ?

Bien que certaines praticiennes se déplacent à domicile, j’accueille les séances dans mon cabinet douillet, en petits groupes ou individuellement, pour un moment privilégié avec bébé. Imaginez un espace chaleureux, rempli de sourires et de bonnes ondes !

A la maison, vous n’aurez pas besoin de tout un tas de matériel sophistiqué : un endroit calme, un tapis, un peu de musique pourquoi pas et le tour est joué ! Vous profitez d’un moment enrichissant avec bébé et … de l‘instant présent !

Comment cela se passe-t-il ?

Pour les bébés de moins de 6 mois, je propose six mouvements différents, chacun répété sept fois (si bébé est d’accord). Selon une étude parue dans l’Infant Behavior and Development, répéter les mouvements peut aider à renforcer les compétences motrices du bébé. Pas besoin d’huile ou de déshabillage ici ! L’important, c’est l’écoute des besoins de bébé. Nous observons attentivement leur réaction et arrêtons si bébé montre des signes de mécontentement. C’est un jeu d’écoute et de respect.

Quels sont les bienfaits du yoga pour bébés ?

Ce n’est pas seulement amusant pour bébé, c’est aussi extrêmement bénéfique ! Pour les bébés, cela favorise l’éveil, la coordination, la prise de conscience de leur corps et libère leurs émotions et tensions. Pour les parents, c’est une occasion d’échanger avec d’autres parents et d’expérimenter de nouvelles façons d’interagir avec leur bébé. Il existe des bienfaits en commun avec le massage pour bébé et je suis sure que cet article peut vous intéresser : La magie du massage pour bébé.

Si vous avez déjà été parents d’un nouveau-né, combien de fois vous êtes-vous demandé : comment soulager les coliques de mon bébé ? Le yoga pour bébé peut également fortement y contribuer.

Conclusion

Alors, qu’attendez-vous ? Vous pouvez choisir de me croire sur parole. Vous pouvez aussi venir expérimenter 😁. Rejoignez-moi pour une séance de yoga avec bébé et voyez vous-même cette intensité dans leur regard. Le yoga n’est pas seulement une série de mouvements, mais une façon d’interagir avec le monde qui nous entoure. Et qui plus est, il n’y a pas de meilleur moment pour commencer que celui que vous avez choisi ! Sentez-vous libre de mettre en commentaire votre expérience avec le yoga pour bébé !

Si cet article vous a plu, sentez-vous libre de le partager :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut