Comment rendre vos matins de parents « miraculeux » pour vous et vos enfants ?

« Miracle Morning spécial Famille » de Hal Elrod est une adaptation du best-seller « Miracle Morning ». Le livre est majoritairement rédigé par Lindsay Mc Carthy, mère au foyer de deux enfants. Dans la première partie du livre, les auteurs nous expliquent le pourquoi et le comment de se lever tôt. La deuxième partie est consacrée aux aptitudes parentales pour être un parent « exceptionnel ». Voici une synthèse de ma lecture pour vous pour savoir : Comment rendre vos matins de parents « miraculeux » pour vous et vos enfants ?

Première partie

I. Pourquoi les matins sont si importants ?

  • Vous serez plus proactifs ;
  • Vous anticiperez les problèmes, ce qui diminuerait le stress ;
  • Vous serez un pro de la planification. Ainsi, vous êtes davantage calme et serein(e) ;
  • Vous aurez plus d’énergie : état d’esprit positif, apport sanguin au cerveau plus important ;
  • Vous profiterez des avantages des lève-tôt : des chercheurs de Barcelone ont remarqué une plus grande résistance à la fatigue, à la frustration et aux difficultés chez les lève-tôt.

II.5 minutes pour devenir une personne du matin

Le message est de dire qu’il est possible de changer. « Je ne suis pas du matin » serait une croyance limitante. Voici une stratégie en 5 minutes : 

  • Minute 1 : définir des intentions avant de se coucher afin d’avoir des attentes positives pour le lendemain ;
  • Minute 2 : éteindre le réveil à l’autre bout de la chambre, ce qui oblige à se mettre en mouvement ;
  • Minute 3 : se brosser les dents et se laver le visage ;
  • Minute 4 : boire un grand verre d’eau ;
  • Minute 5 : 2 options la douche ou enfiler sa tenue de sport ;

De ce fait, pour changer ses habitudes en 30 jours, vous passerez probablement par différentes phases. Entre le 1e et 10e jour, c’est la phase 1 dite insupportable. Entre le 11e et le 20e jour, c’est la phase dite désagréable. Enfin, du 21e au 30e jour arrive la phase irrésistible. Se lever plus tôt fera à présent parti de votre identité. La méthode encourage à se trouver un partenaire de « responsabilisation » afin de pouvoir persévérer.

es parents sont souvent réveillés par leurs enfants le matin. Et vous deveniez une personne du matin pour améliorer la qualité de votre réveil ?
Devenir une personne du matin

III. 6 exercices pour exploiter votre potentiel

 » Le terme parent est le plus souvent associé à l’image d’une personne débordée et soucieuse qui tente chaque jour de survivre « 

Personnalisation possible en 6, 20 ou 30 minutes et version plus longue le week-end. Entre parenthèse un exemple pour un Miracle Morning de 60 minutes.

Voici ces 6 exercices appelés SAVERS :

3.1. Silence

(10 minutes) : afin de faire baisser le niveau de stress. On peut méditer, prier, réfléchir, faire de la respiration profonde, ou avoir un moment de gratitude (en dehors du lit bien entendu). Le livre expose les bienfaits du silence et particulièrement de la méditation avec des références scientifiques à l’appui. Entre autres elle permet de : diminuer le stress, se recentrer. Elle stimule des zones du cerveau jouant un rôle dans la mémoire, les apprentissages mais aussi la conscience de soi, la compassion et l’introspection. Le livre offre aussi une méditation « Miracle Morning ».

3.2. Affirmations 

(5 minutes) : notre manière de nous exprimer est programmée inconsciemment. Portez votre attention sur le choix de celle-ci : se mentir à soi-même ne fonctionne pas tout comme le langage passif. Préférez les verbes d’action orientés vers les résultats que vous souhaitez obtenir. 

3.3. Visualisations

(5 minutes) : visualiser les actions plutôt que les résultats. En visualisant, vous activez vos neurones miroirs.

3.4. Exercice

(10 minutes) : donne de l’énergie, améliore la confiance, permet d’avoir les idées claires, meilleurs pression artérielle et taux de glycémie, diminution du risque de maladie cardio-vasculaire, diabète, cancer, ostéoporose. Augmente la vitesse de fonctionnement du cerveau de 25 à 30 %. 

3.5. Reading (ou lecture

(20 minutes) : 10 pages par jour. C’est l’occasion de montrer l’exemple aux enfants. Surligner ou prendre des notes dans un journal. Les livres audio ça marche aussi !

3.6. Scribing (écriture)

(10 minutes) : les points qui vous semblent importants de vos lectures, vos pensées, ce que vous aimez par exemple chez vos enfants ou de votre partenaire de vie, votre gratitude. 

Sentez-vous libre de personnaliser l’ordre des « savers ». L’auteur précise que les 10 minutes de sport effectuées ne remplacent pas votre activité physique quotidienne. Cliquez sur le lien si vous cherchez des astuces pour faire du sport quand on est parent.

IV.Principe d’éducation N°1 : la réalisation personnelle 

« Dès leur naissance, nos enfants nous observent et apprennent des choses sur leur univers par le biais de nos comportements ». L’idée est de se réaliser en tant que parent pour aider nos enfants à en faire de même. Cette partie du livre rassure les parents sur les erreurs commises : tout le monde en fait ! En revanche, elles peuvent se transformer en enseignements lorsque l’on dépasse la culpabilité. Les auteurs encouragent aussi les parents à trouver du soutien : famille, amis, voisins, nounous, … « Il faut un village pour élever un enfant ». 

Lindsay Mc Carthy nous donne également 5 stratégies efficaces :

  • Assumer ses responsabilités à 100% : responsable mais pas coupable ;
  • Devenir financièrement indépendant : notamment en respectant son budget et en limitant ses dépenses ;
  • Faire passer la forme physique au premier plan : boire suffisamment d’eau, porter attention à son alimentation, dormir suffisamment, faire de l’exercice physique ;
  • Systématiser son univers : il est question de trouver une planification des tâches ménagères de manière flexible ou non selon la situation. Si vous décaler une tâche, il faudra penser à la faire à un autre moment. Il s’agit de trouver le moyen d’automatiser. Pourquoi ne pas faire appel à une femme de ménage ? Cela peut responsabiliser l’ensemble de la famille à effectuer le rangement la veille de son passage ;
  • S’engager à être cohérent : notamment concernant les règles de vie car les enfants ont besoin de structure ;

 » Votre volonté de lutter contre vos démons poussera vos anges à chanter  » August Wilson

Autorisez-vous à être fier de vous et à changer de manière progressive. A ce stade du livre, il y a un petit passage écrit par une maman solo qui encourage d’autre parent solo à prendre soin d’eux. 

V.Principe d’éducation N°2 : la production et la gestion de l’énergie

 » L’éducation des enfants est parfois faite d’incertitude, de rejet, de refus et de déception  » 

Une astuce serait de vous caler sur les rythmes de vos enfants en les observant. Élever un enfant nécessite de l’énergie. Ainsi, pour se constituer des réserves énergétiques, le livre recommande de dormir selon ses besoins (ni trop, ni trop peu). De plus, l’auteur différencie également le sommeil, du repos. Le repos de l’esprit est décrit comme le « sommeil éveillé ». Voici quelques exemples de ce qui est proposé pour se reposer (un jour par semaine) :

  • Méditation, silence ;
  • Faire une activité calme ;
  • Regarder un film ;
  • Cuisiner ;
  • Jouer avec les enfants ;
  • Faire la sieste ;
  • Marcher, écrire ou prendre un bain en pleine conscience.

En outre, l’alimentation est aussi un excellent moyen de faire le plein d’énergie. En privilégiant des aliments crus, des fruits, des légumes, des oléagineux, des graines. Bref choisir ce que nous buvons et mangeons et quand nous le mangeons

Avez-vous déjà considéré vos enfants comme vos partenaires de croissance ? C’est une question que je laisse à votre réflexion (ou pas 😉 ).

parents, augmentez votre niveau d'énergie et de vitalité et faites-en profitez vos enfants également
Profitez d’une plus grande vitalité

VI.Principe d’éducation N°3 : une résolution inébranlable 

 » La résolution est comme un muscle que vous façonnez sur la durée « 

  1. Trouver l’environnement favorable : une pièce ou un petit coin suffit ;
  2. Ranger : favorable pour la concentration. Faire du tri, impliquer les enfants, se libérer l’esprit en listant les choses à faire ;
  3. Créer une résolution inébranlable : ce que je dois continuer à faire / ce que je dois commencer à faire / ce que je dois arrêter de faire 

A propos des écrans, et appareils électroniques en tout genre, une question est posée. Quel message envoie-je à mon enfant lorsqu’il ou elle essaie de communiquer avec moi pendant que je regarde mon portable ?

Deuxième partie :  les aptitudes nécessaires pour être un parent exceptionnel

VII.Une éducation pleine de détermination

Dans cette partie, la méthode propose de créer votre propre vision de la famille idéale avec un but. Ainsi, vous passerez par 4 étapes :

  • Développer une vision : imaginer votre famille idéale dans les trois à cinq ans à venir ;
  • Définir ce que vous devez faire pour aller dans cette direction ;
  • Suivre votre progression : faire preuve de patience et fêter les petits succès ;
  • Faire évoluer votre approche.

Selon les auteurs, pour être un parent rempli de détermination : 

  • il faut être un parent informé ;
  • il faut être un parent présent ;
  • il faut avoir une communication motivée : formulation positive des règles de vie.

Il est rappelé l’importance du partenariat avec le conjoint et celle de demander de l’aide également (nounou, amis etc ). Les enfants peuvent également être d’excellent partenaires !

VIII.Être joueur

« Pour l’enfant, jouer, c’est apprendre sérieusement »

Jouer comporte de nombreux bienfaits : la libération d’endorphines, l’amélioration des fonctions cérébrales, le renforcement des liens avec autrui, l’augmentation de l’énergie et de la vitalité, l’installation de la détente. L’idée étant de proposer un jeu mais pas de l’imposer. Tant que la sécurité est présente, se salir est autorisé ! Afin de faire participer les enfants à la réalisation du Miracle Morning, Linsay Mc Carthy a trouvé un nouvel acronyme qui lui semble davantage adapté à sa famille : les CHARMS (créativité, health, affirmations, reading, meditation, service).

Il y a quelques répétitions encore à ce stade du livre. Les applications et avantages pour les enfants sont tout de même précisés. Dans le cerveau, les neurones qui s’activent ensemble se renforcent. Madame Mc Carthy propose donc d’associer SAVERS et CHARMS entre eux. De plus, elle encourage les parents à être flexible et indulgent envers eux-mêmes.

IX.Le point de vue

Cette partie du livre, la difficulté des adultes à voir avec des yeux d’enfant est abordée. De plus, il est rappelé que le cerveau d’enfant est immature au moins jusqu’à 25 ans. Par ailleurs, les auteurs font une métaphore entre l’amygdale et le système d’alarme d’une maison. Une fois d’alarme déclenchée, les enfants auront besoin de l’adulte pour retrouver de l’apaisement. Par exemple, lorsqu’un enfant fait une « crise », vous pouvez :

  • proposer un contact physique (lui prendre la main, faire un câlin, être à côté) ;
  • proposer un choix ;
  • utiliser la technique de résolution de problème : l’amener à réfléchir pour trouver une solution qui convienne pour les personnes concernées ;
  • utiliser l’humour.

Pour d’autres outils pour améliorer la communication avec vos enfants, cliquez sur ce lien ;-).

En outre, les parents sont encouragés à développer l’empathie chez leur enfant notamment en s’alignant sur leurs besoins physiques et émotionnels, en respectant leur personnalité, en s’intéressant à eux. Notre mission de parent n’est pas de les surprotéger. Il s’agirait plutôt de les aider à développer des habiletés pour participer au fonctionnement du monde dans lequel ils évoluent. Par ailleurs, encore une fois, la perfection n’existe pas et le parent parfait non plus ;-). 

Enfin, dans le chapitre rédigé par Hal Elrod, l’équation du miracle est décrite : avoir une foi inébranlable et faire un effort extraordinaire. Il nous est proposé de remplacer notre dialogue intérieur en un discours positif et motivant. Tout d’abord, définissez votre mantra :

« je vais (atteindre mon objectif) quoi qu’il advienne. Il n’existe aucune autre solution ». Puis, répétez le chaque jour et même dès que possible dans la journée. 

en étant disponible pour soi en tant que parent, vous vous rendez disponible pour votre enfant
Disponible pour soi, pour être disponible pour eux

Conclusion

Pour conclure, je donnerai les points positifs et négatifs de cette lecture. Tout d’abord, les aspects négatifs :

  • quelques passages répétitifs ;
  • la méthode pourrait être perçue comme des injonctions faites aux parents, surtout pour des parents qui se sentent déjà submergés ;
  • un côté qui peut sembler paradoxal : le livre rappelle plusieurs fois que personne n’est parfait cependant beaucoup de superlatifs tels que « exceptionnel », « inébranlable », « miracle ». Je me demande si cela ne mettrait pas un peu la pression 😅 ?
  • le fait que nous ne sommes pas tous égaux physiologiquement, « du matin » ou « du soir » n’est pas abordé. 

A présent, les points positifs : 

  • le livre propose de nombreuses mise en application, des ressources, des témoignages de parents ;
  • l’appui sur les neurosciences et la littérature. 

C’est un livre inspirant pour les familles qui cherchent à maximiser leur temps et à atteindre leurs objectifs tout en renforçant leur lien familial. Il encourage les familles à se lever tôt et à profiter de ce temps pour travailler sur leur croissance personnelle, renforcer les liens familiaux et créer des habitudes positives pour les enfants. Et vous, que diriez-vous de vous lever plus tôt ? 

Si cet article vous a plu, sentez-vous libre de le partager :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Boostez votre bien-être parental dès maintenant !

Recevez 5 pistes d'action dans votre guide pas à pas