En tant qu’infirmière puéricultrice spécialisée dans le massage pour bébé, une des questions que l’on me pose le plus souvent est : » À quel âge puis-je commencer à masser mon bébé ? « . Dans cet article, je vais aborder cette question pour tous les parents désireux de renforcer le lien avec leur bébé grâce au toucher.
I. Les bienfaits du massage pour bébé
Le massage bébé est une pratique très ancienne qui a traversé les âges et les cultures. Selon une revue systématique publiée dans le « Journal of Perinatal Education » en 2013, le massage peut améliorer la qualité du sommeil du bébé, aider à sa prise de poids, renforcer son système immunitaire, et faciliter sa digestion. En fait il a énormément de bienfaits. Je vous invite à lire : La magie du massage pour bébé et Massages Bébés : 5 bienfaits méconnus pour les parents. Mais au fait à quel âge peut-on commencer à masser son bébé ?
II. À quel âge peut-on commencer à masser son bébé ?
La bonne nouvelle, c’est que le massage peut commencer dès les premiers jours de vie du bébé. En effet, le toucher est le premier sens que le bébé développe in utero et il est donc prêt à recevoir des massages dès sa naissance. Cependant, il est préférable d’attendre que le bébé ait au moins un mois avant de commencer les massages plus structurés. Cela laisse le temps au bébé de s’adapter à son nouvel environnement et permet aux parents de se familiariser avec leur nouveau-né. De plus, il est recommandé de masser bébé lorsqu’il est en état d’éveil calme. Or à la naissance, les phases d’éveil sont assez rares ou très brèves.
Au début, vous pouvez commencer par des touchers contenants et des effleurements sur les pieds de votre bébé par exemple. Je vous parle de différents de toucher dans mon article : Les pouvoirs magiques du toucher pour le bébé. Ces premiers contacts aideront à établir une routine de massage. Au fur et à mesure que le bébé grandit et que son système nerveux se développe, vous pouvez introduire des techniques de massage plus élaborées.
III. Respecter le rythme et les réactions du bébé
Chaque bébé est unique. Chacun son rythme. Ce qui peut convenir à un bébé, peut ne pas convenir à un autre. Il est donc primordial de respecter le rythme et les réactions de votre bébé. Si votre bébé semble inconfortable ou commence à pleurer pendant le massage, il est préférable de faire une pause ou de reporter votre temps de massage à un moment où bébé sera disponible. Je vous donne plein d’astuce pour intégrer les massages bébé dans votre routine dans mon article : pour intégrer le massage bébé dans votre routine.
IV. Comment apprendre les techniques de massage
Certains parents seront très à l’aise de masser leur bébé en suivant leur instinct, leur intuition. D’autres préfèreront apprendre pour se sentir parfaitement en confiance. Je vous recommande la lecture de mon article : Choisir la meilleure méthode pour apprendre à masser bébé.
Je vous encourage également à participer à des ateliers de massage parents-bébé. Rendez-vous sur le site de l’Association Française de Massage pour Bébé, les instructrices y sont référencées par région.
Conclusion
Le massage est une merveilleuse façon de communiquer avec votre bébé, de le rassurer et de lui montrer votre amour. Il n’y a pas de « bon » âge pour commencer à masser votre bébé, l’important est de suivre votre intuition et de respecter les signaux que votre bébé vous envoie. Finalement, le bon moment sera celui que vous aurez décidé. Sentez-vous libre de partager votre expérience et/ou vos questions dans les commentaires.
Sources :
- Field, T. (2013). Infant Massage Therapy. In: Watson RR., Preedy VR. (eds) Bioactive Food as Dietary Interventions for the Aging Population. Academic Press, San Diego.
- Underdown A, Barlow J, Stewart-Brown S. Tactile stimulation in physically healthy infants: results of a systematic review. Journal of Reproductive and Infant Psychology. 2010;28(1):11-29.
- Montagu, A. (1986). Touching : The Human Significance of the Skin. Harper & Row.
MERCI D'AVOIR LU CET ARTICLE !
Plongez dans l’univers apaisant des massages parent-bébé !
Vous souhaitez approfondir votre expérience de massage avec votre bébé ?
Recevez gratuitement mon guide exclusif et bénéficiez de conseils précis !
Je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant, vous recevrez une notification à chaque nouvel article. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.