Mon premier Noël de bébé

En tant que nouveau-né, chaque expérience que je vis façonne mon monde. Les experts disent que les 1000 premiers jours de ma vie sont cruciaux pour mon développement. Tout ce que je vois, entends et ressens pendant cette période m’aidera à former ma compréhension de l’amour, de la sécurité et du monde autour de moi. Aujourd’hui, je vous invite dans une de mes premières grandes aventures : mon premier Noël de bébé. C’est une période magique, mais aussi pleine de défis pour mes petits sens et mes émotions naissantes. Suivez-moi dans cette découverte, à travers mes yeux de bébé, pour comprendre comment vous, mes chers parents et proches, pouvez m’aider à vivre ces moments avec joie et sérénité.

Il y plein de gens à la maison. Je me sens parfois un peu perdu. Il y a quelques jours, quelques semaines à peine, j’étais dans le ventre de maman. Bien au chaud, bercé par les mouvements et les bruits de son corps. J’étais blotti, toujours en contact avec les parois de son ventre. Heureusement maman et papa me gardent aussi souvent que j’en ai besoin dans leurs bras. Et ce qui est super aussi, c’est qu’il ne m’oblige pas à rester dans les bras d’une personne avec laquelle je ne suis pas encore prêt à rester. Mes parents me présentent doucement à chaque nouveau visage avec des sourires et des câlins, ce qui me rassure. J’aime quand on garde ma petite routine. Ainsi, je me sens en sécurité, même quand il y a beaucoup de monde.

Des boules, des sapins décorés, des guirlandes. Les couleurs sont vives. J’aime les contrastes. Ça attire mon regard. Les lumières clignotantes sont captivantes, mais parfois, elles me fatiguent. J’avoue que j’ai une préférence pour les lumières douces et constantes. Elles sont comme de petites étoiles qui veillent sur moi.

A la naissance un bébé voit flou et pas à plus de 30 centimètres. Pour son premier Noël de bébé, il ne percevra pas les choses de la même manière que vous

Les membres de ma famille sont contents de se retrouver. Parfois, ils parlent un peu fort, ils rient aux éclats. Parfois j’entends de la musique aussi. Le bruit peut être effrayant pour moi. Parfois je sursaute ou je pleure pour faire comprendre à mes parents que c’est un peu trop pour moi. Maman me trouve toujours un petit coin tranquille lorsque j’ai besoin de calme.  Je peux m’y reposer, loin du bruit. C’est mon petit havre de paix.

Quand j’étais dans le ventre de maman, je dormais beaucoup. Lorsque j’avais faim, je n’avais qu’à avaler le liquide présent dans le ventre de maman. Inutile de vous dire que maintenant que je suis « sorti », mes siestes, mon sommeil et mes repas sont très importants. Même pendant Noël, maman et papa font en sorte que je mange et dorme lorsque j’en ai besoin. Ça m’aide à rester heureux. Sinon parfois je peux me montrer « grognon ».

Je ne comprends pas encore tout … je crois que les gens sont contents … J’entends le mot cadeau. Avec le temps, je comprendrais de mieux en mieux sont sens. D’ailleurs mes parents m’ont fait un cadeau pour mon premier Noël de bébé. En plus de m’avoir offert la vie, ils m’ont offert un moment qu’on a passé ensemble et pendant lequel ils ont appris à me masser. C’était trop bien !

Je n’apprécie pas toujours les déplacements. Les longs trajets en voiture me fatiguent. Quand on voyage, je perds mes repères. Maman et papa emportent toujours mon doudou et ma couverture préférée. Ça me rassure et me fait sentir comme à la maison, où que l’on soit. Même si je n’ai pas encore l’usage de la parole, ils m’expliquent ce qui se passe, ce qui m’aide à me sentir rassuré. 

Aujourd’hui je fais la connaissance de mes tantes, oncles et autres amis de la famille. Je pense de bras en bras. Comme je ne suis pas dans les bras de maman ou papa, je fais bonne figure. Il y a beaucoup de stimulation pour moi. Du coup, parfois à la fin de la journée, ou alors quand je retrouve maman ou papa, je pleure un grand coup pour évacuer tout ça ! Je sais que maman et papa, sont capables d’accueillir mon émotion et de m’accompagner à retrouver de l’apaisement. 

Voilà, c’était mon premier Noël. C’était grand, c’était lumineux, c’était parfois un peu effrayant, mais avec maman et papa, je me suis senti aimé et en sécurité. Joyeux Noël à tous les bébés et à leurs familles !

Si cet article vous a plu, je vous invite à lire mon article : Le cadeau de Noël idéal pour bébé. Pour le premier Noël de bébé, c’est une magique idée cadeau, qui profitera à toute la famille 🥰. Passez un excellent Noël.

Pour aller plus loin, je vous recommande la lecture de ce livre, Là où tout commence, écrit par des experts, tels que Boris Cyrulnik et Isabelle Filliozat.

Si cet article vous a plu, sentez-vous libre de le partager :-)

24 réflexions sur “Mon premier Noël de bébé”

  1. Merci pour ce magnifique article, pour cette immersion dans la tête d’un bébé ! Tu nous racontes un véritable voyage, une grande aventure ! Trop de gens ne réalisent pas que les tout-petits, tout comme nous (et même davantage), ont une vie intérieure très riche et que chaque instant vécu contribue à leur construction.

    1. C’est super d’être à l’écouter des pleurs de bébé afin de répondre au mieux à ses besoins 🥰
      Ce que cet article veut aussi dire c’est que certains pleurs peuvent justement être évités par certaines choses mises en place par les parents et les proches dans un compréhension plus précises du rythme d’un nouveau-né.
      Merci pour ton commentaire 🙏

  2. Merci pour cet article! Il est parfois difficile pour de jeunes parents de comprendre les pleurs de son enfant et de savoir y réagir adéquatement. Je suis passée par là…les massages me semblent une piste intéressante pour calmer bébé. Je penserai à cela et à me former correctement lorsque j’aurai des petits-enfants. Cela pourrait arriver vite 😊

  3. Merci pour ce texte à travers les yeux, sensations et émotions de bébé. Des choses essentielles, qu’on oublie parfois dans l’euphorie de présenter son bébé à toute la famille, de lui en faire profiter comme un grand, de partager sa joie quand bébé a lui besoin de sécurité et de proximité.

  4. Merci pour cet article, que j’ai trouvé touchant et émouvant. Il m’a plongée un an en arrière, dans le premier Noël de mon fils <3
    J'aime beaucoup cette approche racontée avec empathie du point de vue du bébé, je trouve qu'elle aide bien à se projeter dans ses besoins et ses émotions.

  5. Ton article m’a particulièrement ému et touché. Ecrit avec beaucoup d’amour et de bienveillance. Le fait que le narrateur soit le bébé nous permet de nous immerger dans son monde et dans ses sensations et perceptions. Mon bébé va vivre son 1er Noël aussi, alors merci pour ce bel article.

  6. Super article ! Les bébés sont hypersensibles à tout ce qui les entoure et c’est vrai qu’on ne se rend pas toujours compte du bruit que nous faisons lorsque nous sommes tous en famille! Les massages de bébé, c’est la meilleure idée cadeau à mon avis. Comme les adultes, ils adorent 🙂
    Merci pour le partage et joyeuses fêtes de fin d’année !

  7. Un article touchant et instructif ! Il donne une perspective si unique et si nécessaire sur l’expérience d’un bébé pendant les fêtes. Les conseils sont pratiques et bienveillants, et aideront sûrement beaucoup de parents à rendre le premier Noël de leur bébé spécial et confortable. Merci pour ce partage si précieux !

  8. En tant qu’adultes nous nous rendons pas forcément compte de ce que vit un bébé pendant cette période très animée. La différence entre la vie dans le ventre et après la naissance est totalement différente. On a tendance à l’oublier… Merci de nous le rappeler.

    1. Merci pour ton commentaire Virginie. En effet, cette différence de perception est primordiale à comprendre. Tout comme la notion de continuum que constitue les trois premiers mois de vie encore appelés 4e trimestre de grossesse. Belles fêtes de fin d’année à toi et à tes proches 🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Boostez votre bien-être parental dès maintenant !

Recevez 5 pistes d'action dans votre guide pas à pas