Se mettre au sport ou continuer à en faire peut sembler relever du défi lorsque l’on a des enfants et un travail qui soit à temps plein ou non. De toute façon, soyons honnête, le simple fait d’avoir un ou des enfants, est déjà en soit un travail à temps complet. Les parents peuvent vite se sentir débordés. Ajoutez à cela le manque de sommeil et vous obtenez le cocktail idéal pour que le sport ne soit pas une priorité. Comment trouvez l’énergie ? Comment trouver le temps de faire une activité physique ? Et puis pourquoi en faire d’ailleurs ? Voici mes 7 astuces pour faire ou continuer à faire du sport en étant parent !
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), seul 27,5 % des adultes à l’échelle mondiale seraient suffisamment actifs.

1) Identifiez vos motivations
Les bienfaits de pratiquer une activité physique sont multiples. Quelle que soit son intensité. Vous trouverez toujours un intérêt à faire une activité même d’intensité faible. Je vous propose une liste non exhaustive des bienfaits du sport. Sentez-vous libre d’y prendre ce qui vous convient le mieux.
Évacuer le stress ou la fatigue | Éliminer les tensions |
Gagner en endurance (ou la garder) | Retrouver de l’énergie |
Sécréter de « bonnes » hormones | Garder ou retrouver l’équilibre |
Se sentir sereine ou serein | Lutter contre la sédentarité |
Montrer l’exemple à son enfant | Profiter d’un mode de vie sain |
Se détendre / se faire plaisir | Se dépenser |
S’alléger de sa charge mentale | Booster sa libido |
Se rendre davantage à l’écoute et disponible | Retrouver la forme et/ou récupérer après la grossesse |
Revenir à soi, se recentrer sur soi pendant quelques minutes | Prendre du recul |
2) Créez votre mantra du sport
Pourquoi ne pas vous créer votre mantra du sport ? Notre cerveau a l’habitude de se répéter « je n’ai pas le temps, je suis trop fatigué … » Pourquoi ne pas remplacer ces idées par des idées positives ?
« Cette séance va me redonner l’énergie dont j’ai besoin » ; |
« Le sport m’allège de ce dont je n’ai plus besoin pour le reste de ma journée » ; |
« Je mérite ce temps où je prends soin de moi » ; |
« Grâce à cette séance de sport, je suis disponible pour moi-même et serein(e) pour profiter pleinement de mes enfants » … |
Je vous invite à créer celui qui vous plaira le plus et à vous le répéter aussi souvent que possible pour entretenir ou booster votre motivation. Portez bien attention au choix des mots et au tournure de phrase qui doivent être des affirmations positives.
3) Planifiez selon votre organisation familiale et professionnelle
a) Réfléchir et planifier
Dans un premier temps, prenez quelques minutes pour définir le bon moment pour planifier vos séances d’activité physique. Commencez par identifier les créneaux où vous êtes potentiellement disponible. Si vous êtes en congé maternité ou parental, peut-être que vous pourriez optimiser les temps de sieste ou alors les moments où les enfants sont gardés. Si votre enfant ne fréquente ni crèche ni nounou, organisez-vous pour le faire garder une heure ou deux par une personne de confiance.
b) Se lever (plus) tôt
Connaissez-vous le principe du Miracle Morning ? Pour faire court, il s’agit de se lever un peu plus tôt le matin pour pratiquer des activités qui vous font du bien (lecture, écriture, méditation, sport etc …). Dans le cas où votre bébé se réveille 15 fois par nuit, j’entends que ce ne soit pas le meilleur créneau pour vous. Néanmoins, certains parents s’y retrouvent dans le fait de se lever plus tôt. J’ai d’ailleurs fait la chronique de ce livre : je vous recommande la lecture de mon article Comment rendre vos matins de parents « miraculeux » pour vous et vos enfants pour en savoir davantage.
C’était mon cas par exemple. Entre déposer, récupérer les enfants à l’école, préparer les repas, travailler, préparer et réaliser mes projets en cours, je manquais de temps pour reprendre l’activité qui me manquait. Parfois, je me sentais en colère. En colère contre moi, mais le pire c’est que parfois cette colère était orientée contre ma famille. Je manquais de temps pour moi. En prenant du recul, je me suis vite rendu compte qu’ils n’y étaient pour rien dans cette situation. Je pouvais être actrice de mon bien-être et choisir de prendre ce temps pour moi !
c) Profiter de la reprise du travail
Vous avez repris le travail ? Que pensez-vous de bouger en rentrant à la maison ? Le retour à la maison peut aussi être un moment où vous allez être sollicité par votre enfant qui cherche à rattraper le temps passé chez la nounou ou à l’école. Dans ce cas, pourquoi ne pas bouger ensemble ? Je vous donne quelques idées dans la suite de cet article.
Pour certaines personnes, la reprise du travail peut constituer une opportunité de reprendre le sport. En effet, certains comités d’entreprise font appel aux services des coachs sportifs pour leur équipe. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez partager les frais avec une ou plusieurs collègues intéressées par une activité physique plus régulière. Si la semaine c’est compliqué, capitalisez sur les week-ends ! Faites du sport à tour de rôle avec votre partenaire de vie. Vous pouvez aussi opter pour bouger en famille.
d) Eviter le sport après 19 heures
Quoi qu’il en soit, éviter de faire du sport après 19h. En effet, cela pourrait perturber votre sommeil. Pour se trouver dans les conditions d’endormissement optimale, votre corps à besoin de baisser sa température. Vous comprenez donc pourquoi cela n’est pas recommandé d’un point de vue physiologique.
4)Enfilez la tenue dès le réveil
J’ai personnellement expérimenté cette astuce. Avant la reprise du travail, j’enfilais ma tenue dès le réveil. Une tenue confortable et pratique du type legging ou short. Si pour une raison ou une autre cela n’est pas possible, placez votre tenue dans un endroit accessible et à portée de vue.
5) Profitez avec bébé
» Avec un nouveau-né c’est impossible de faire quoi que ce soit ! » FAUX. Je vous l’accorde selon les bébés ce n’est pas toujours évident. Pour avoir eu deux bébés « Koalas » j’ai souvent manqué de temps pour moi. La bonne nouvelle c’est que des solutions existent ! Tout d’abord, assurez-vous auprès de votre médecin et/ou sage-femme qu’il vous est possible de pratiquer un sport. Généralement, il est recommandé d’attendre au moins 6 semaines après un accouchement. Mesdames, pensez aussi à la rééducation périnéale.
Certaines mamans recommandent même de s’informer avant la naissance. Voici un livre qu’elles ont apprécié :
Tous les voyants sont au vert ? Alors c’est parti pour une liste d’activité à faire avec bébé en écharpe de portage ou en poussette !
- La marche : après le biberon ou la tété, installez bébé dans sa poussette ou une écharpe de portage si le besoin d’une plus grande proximité avec vous se fait sentir
- Le Yoga, la danse ou zumba : il existe des cours spécifiques pour les jeunes mamans, avec des mouvements adaptés au fait de porter bébé dans une écharpe de portage.
- La Gym Poussette ou running poussette : Marcher, courir, se tonifier, s’étirer. Pendant que bébé est confortablement installée dans la poussette. Vous profitez d’un moment pour vous. Votre bébé lui aussi en profite pour prendre l’air et découvrir le paysage.
- Le Vélo Poussette : il existe des modèles qui allient confort et sécurité. Installez bébé confortablement et profitez de l’air frais !
- Le Roller Poussette : si vous aimer cela et que vous vous sentez à l’aise, équipez-vous (protèges coudes, genoux, poignées, casque) et c’est parti !
6) Autorisez-vous des moments rien qu’à vous
Vous avez choisi d’avoir des enfants et vous souhaitez vous en occupez. Je vous comprends tout à fait. Vous avez aussi le droit de profiter de moment rien qu’à vous. Ces moments qui peuvent vous sembler égoïstes mais qui sont tellement nécessaires à votre bien-être. Vous vous sentez par moment dépassé(e), agacé(e), sur les nerfs ? Comment arroser ses adorables petites pousses, si votre arrosoir est vide ? Si c’est votre cas, dites au revoir cette culpabilité naissante. Et bonjour les émotions positives liées à l’activité physique ! Autorisez-vous à faire garder votre/vos enfants ou à passer le relai. Trente minutes suffisent.
Si vous n’avez aucun budget à allouer à votre pratique sportive, il existe plusieurs alternatives avec ou sans matériel :
- Regarder des vidéos sur YouTube ou des programmes télévisés dédiés à l’activité physique: danse, gymnastique, aérobic, yoga ;
- Télécharger une/des applications gratuites ;
- Pratiquer la marche ou le jogging : l’avantage c’est que vous sortez de votre quotidien et vous vous aérez le corps et l’esprit.
Si vous avez quelques euros à investir dans votre bien-être, pourquoi ne pas vous inscrire dans une salle de sport ou club de fitness ? Ou alors pourquoi ne pas vous offrir un appareil de sport, un tapis de course, un vélo d’appartement ou un vélo elliptique ? Je m’en suis offert un il y a des années. Bien qu’un peu usé, il est encore fonctionnel et je m’en sers toujours. Pour ma part, ce fût un très bon investissement, même s’il y a eu des périodes pendant lesquelles il a pris un peu la poussière 🙂 .
7) Oubliez les séances de sport idéalisées
L’objectif n’est pas forcément de faire des entrainements longs, ni même « parfaits ». Mon idée est plutôt de vous dire de faire selon vos possibilités du moment, selon ce qui est adapté à vos besoins aussi. Tout d’abord, si vous démarrez ou reprenez après une longue période sans activité, privilégiez une activité qui ne vous demande aucun matériel et peu d’installation. De plus, acceptez l’idée d’être « dérangé(e) ». Faire des séances fractionnées, c’est possible ! Trois fois dix minutes de sport c’est l’équivalent de 30 minutes sur la journée. Finalement, il n’existe pas qu’une seule manière de faire une activité physique.
Si votre préoccupation du moment c’est de faire votre ménage à fond, cela peut tout à fait être l’équivalent (voire plus) de votre séance d’entrainement ! Toutes les opportunités de bouger sont bonnes. Par exemple, pour les trajets : si vous en avez la possibilité, préférez les faire à pied ou à vélo. Optez pour les escaliers plutôt que l’ascenseur (quand vous ne vous trouvez pas seul(e) avec la poussette, nous sommes d’accord 😉 ). Ainsi, vous vous faites du bien et vous prenez soin de la planète.
8) Faites du sport ENSEMBLE
a) avec votre conjoint(e)
La reprise ou la poursuite du sport peut constituer une véritable soupape de sécurité au sein du couple. Des temps de discussions pour définir les besoins de chacun sont à organiser. Dans le cas où vous avez un partenaire de vie, faites-en votre allié dans la réussite de votre projet sportif. Si vous êtes parent solo, vous pouvez profiter de moment d’introspection ou alors inviter un(e) ami(e) à vous accompagner. Ainsi vous joignez l’agréable à l’agréable !
b) avec votre enfant
Les enfants des parents sportifs sont 78% à pratiquer une activité sportive, contre 61% pour les enfants de parents sédentaires.
Chiffres du baromètre 2016 sur le niveau d’activité physique ou sportive en France de l’association Attitude Prévention.
Quand on est parent, faire du sport avec son enfant comporte aussi plusieurs avantages. Tout d’abord, cela permet de limiter le temps passer devant les écrans. Ensuite, d’après le Docteur Maria Montessori : « L’enfant a besoin de bouger pour apprendre. Dès qu’il est engagé par le mouvement dans une activité, il y a de grande chance que cela suscite son intérêt. Il passe ainsi de l’inconscience à la conscience. »
Voici les bienfaits de partager une/des activités physiques avec vos enfants (liste non exhaustive) :
Renforcer votre complicité, |
Améliorer la qualité et/ou la quantité du sommeil, |
Construire des souvenirs agréables, |
Développer la compétitivité, |
Tisser du lien social, |
Renforcer l’estime de soi … |
Woolger & Power (1993) évoquent l’influence majeure des parents dans la pratique d’une activité physique par l’enfant particulièrement entre 5 et 12 ans.
c) Bougez en famille
Les moments en famille peuvent aussi constituer de belles opportunités pour bouger : faire du vélo, du patin à glace, des jeux de balle, randonner, danser, courir, nager, faire du yoga …Faites-vous plaisir, amusez-vous avec votre enfant ! Sortez vos baskets et créez des moments ludiques et sportifs !
Et vous, faites-vous déjà du sport ? Comment vous organisez-vous ? Avez-vous l’intention de vous-y (re)mettre ? Comment pensez-vous vous organiser ? Sentez-vous libre de le dire en commentaire de cet article 😉
Pour en savoir plus, voici quelques ressources :
https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/fiche-santebd_bien-bouger_assurance-maladie.pdf
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/physical-activity