Ma philosophie du bain enveloppé de bébé

Il y a quelques jours, je suis « tombée » sur une magnifique vidéo d’une dame qui donnait un bain enveloppé à un bébé. Sur le moment, j’ai cru que c’était une maman et son bébé. J’ai compris qu’il s’agissait d’une intervenante lorsque j’ai vu les vidéos se multiplier. Cela a soulevé un questionnement que j’ai eu envie de partager avec vous à travers cet article. Je vous invite à découvrir le bain enveloppé de bébé ainsi que ma philosophie de ce soin. 

I. Pourquoi le bain enveloppé ?

A la naissance, les bébés perdent cette « contenance » que leur apportait l’utérus. Dans le ventre de maman, les conditions étaient bien différentes : la chaleur, les bercements, les bruits du corps de maman … Si vous avez déjà été parent, vous avez peut-être un souvenir moins agréable lié au bain de bébé. Pour beaucoup de parents, le moment du bain est appréhendé voire redouté. Selon la maternité où vous avez accouché, on ne vous a peut-être pas parlé du bain enveloppé. Et c’est bien dommage d’ailleurs. Vous faites pourtant tout ce qu’on vous a dit. Après avoir fait couler le bain et réuni votre matériel (couche, serviette, vêtement de bébé …) vous déshabillez bébé. C’est souvent à cette étape que cela se gâte … Bébé peut commencer à pleurer et les parents à perdre confiance. Certains peuvent se sentir dépassés voire complètement démunis.Le bain enveloppé peut être une réponse à cette problématique. 

II. Quels sont les bienfaits du bain enveloppé ? 

Le nouveau-né ainsi enveloppé, emmailloté dans un lange se trouve calmé, rassuré, détendu. Envelopper bébé dans un lange l’aide à se regrouper en position fœtale comme dans le ventre de sa maman, ce qui lui apporte de l’apaisement ainsi qu’un sentiment de sécurité. Par ailleurs, ce procédé permet une déperdition de chaleur réduite. De plus, bébé passe du milieu aérien au milieu aqueux un peu plus en douceur. Lorsque bébé est plongé délicatement dans l’eau à 37°, les parents peuvent effectuer des bercements doux. Par conséquent, cela lui procure un relâchement des tensions, de la détente, du bien-être.  Pour beaucoup de bébés, les pleurs se retrouvent réduits voire inexistants. Le bain devient alors un moment agréable pour le bébé et ses parents. En définitive, les liens d’attachement se renforcent le bébé et ses parents.

Le bain enveloppé de bébé est de plus en plus à la mode. Mais finalement, quels sont ses bienfaits pour le bébé et ses parents ?

III. Quelles sont les contre-indications ?

Votre bébé n’est pas sale ! Il n’est donc pas nécessaire de le baigner tous les jours surtout en cas de faible poids à la naissance, de perte de poids ou d’hypothermie. En effet, le bain est source de déperdition de chaleur. Bébé utilise de l’énergie pour maintenir sa température. Ce phénomène brule des calories ce qui ne l’aide donc pas à prendre du poids.

L’hyperthermie est également une contre-indication au bain enveloppé et au bain tout court. En effet, la Haute Autorité en Santé précise que le « bain frais ou enveloppement frais, dont l’effet est modeste et transitoire, (…) peuvent majorer l’inconfort de l’enfant ». Le site Ameli.fr ajoute même qu’ « il n’est pas conseillé de lui donner un bain à 2 °C en dessous de sa température, car votre enfant peut se mettre à frissonner et se sentir mal, en raison d’une baisse rapide de sa température ».

En outre, en cas de problèmes cutanés, de plaies ou d’infection autour du nombril, il est préférable de prendre au préalable un avis médical.

Les vaccins peuvent rendre les bébés inconfortables. De plus, le point d’injection constitue une porte d’entrée pour les microbes.  Un vaccin de moins de 48H est donc une contre-indication au bain enveloppé. Par ailleurs, le bain enveloppé nécessite des manipulations, bien que douces. Il sera contre-indiqué pour les bébés ayant une fracture de la clavicule. Enfin, si bébé a eu une circoncision, vous devrez attendre au moins 5 jours avant de pouvoir le baigner.

IV. Tous les bébés ont-ils besoin du bain enveloppé ? 

Chaque bébé est unique. Chaque bébé a donc des besoins qui lui sont propres (sans jeu de mot 😅). Pour certains bébés, le bain « traditionnel » conviendra très bien. En revanche, pour les bébés qui présentent des pleurs intenses au moment du bain, j’encourage fortement les parents à essayer le bain enveloppé. En fait, je vais même plus loin que cela : j’invite les futurs parents à participer à un atelier découverte du bain enveloppé. Ainsi, ils sont outillés avant même la naissance de bébé. Le bain enveloppé étant pertinent pour les bébés nés prématurément ou les nouveau-nés jusqu’à 3 mois, plus vous pratiquez tôt et plus longtemps vous pratiquerez (si cela convient toujours à bébé bien entendu).

V. Qui réalise le bain de bébé ?

Ma philosophie découle du questionnement suivant :

  • Qui est la personne la mieux placée pour répondre au besoin de bébé ? 
  • Quel positionnement ai-je le désir d’adopter ? 
  • Quel est mon but à travers ce soin ? 

Je souhaite profondément à travers ce soin participer au renforcement du lien parent-bébé. Je suis convaincue que ce sont les parents qui sont les mieux placés pour réaliser ce bain. Je comprends les appréhensions qui y sont liées. C’est pourquoi je propose d’y répondre avant la naissance de bébé. Enfin, à mon sens la personne qui accompagne les parents n’est pas là pour prendre leur place. Le but est de donner de l’autonomie, de renforcer le sentiment de compétence des parents. Peut-être que pour certains d’entre eux, l’apprentissage est plus facile en observant l’accompagnant. Mais je pense que cela ne doit pas être systématique. 

Conclusion 

Le bain enveloppé, bien qu’étant une pratique récente pour certains, est un rappel que l’écoute des besoins des bébés est primordiale pour leur bien-être. Il n’est pas tant question de suivre une tendance que de privilégier une approche qui honore le passage délicat du bébé du monde intra-utérin à notre monde extérieur. Chaque parent, armé de son amour et de son instinct, cherche à offrir le meilleur à son enfant. Si le bain enveloppé peut être une réponse à l’inconfort ressenti par certains bébés, c’est une merveilleuse opportunité à saisir.

Néanmoins, chaque famille est unique. Il n’y a pas une seule « bonne » manière de faire. Ainsi, qu’il s’agisse d’adopter le bain enveloppé ou une autre pratique, l’essentiel est d’écouter son bébé et son intuition parentale.

Je suis curieuse de connaitre votre expérience avec le bain de bébé. Vous êtes plutôt bain classique ou bain enveloppé ? Quel est votre ressenti par rapport au bain de bébé ? Sentez-vous libre de le partager dans les commentaires ! 

Si cet article vous a plu, sentez-vous libre de le partager :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Boostez votre bien-être parental dès maintenant !

Recevez 5 pistes d'action dans votre guide pas à pas