Devenir un parent sans tabac ?

Chers parents et futurs parents, le 31 mai marque la Journée mondiale sans tabac. C’est l’occasion idéale pour réfléchir à l’impact du tabac sur nos vies et sur celles de nos enfants. Je suis infirmière puéricultrice et praticienne en hypnose. Aujourd’hui je vous propose une réflexion sur le lien entre la parentalité et l’arrêt du tabac. Le 31 mai marque la Journée Mondiale Sans Tabac et si nous allions au-delà de cette journée ? et si vous deveniez un parent sans tabac ?

Petite précision : cet article a pour but de mener une réflexion et non de pointer du doigt qui que ce soit avec un discours moralisateur 🙂 .

I. Pourquoi devenir un parent sans tabac ?

Le tabagisme est responsable de nombreuses maladies graves, notamment les maladies cardiaques, le cancer du poumon et les AVC (accident vasculaire cérébraux). Pour les personnes envisageant de devenir parents, les risques sont encore plus importants. Le tabagisme peut affecter la fertilité chez les hommes et les femmes. Et une fois que vous avez des enfants, la fumée secondaire peut gravement nuire à leur santé.

II. Tabagisme et grossesse

Si vous êtes enceinte, fumer ou être exposée à la fumée secondaire peut avoir des conséquences graves pour votre bébé. Quel que soit le trimestre, les conséquences peuvent être les suivantes :

  • Fausses couches précoces et tardives,
  • Anomalie d’insertion placentaire (Placenta bas inséré / hématome rétroplacentaire),
  • Retard de croissance intra-utérine,
  • Malformations fœtales,
  • Rupture prématurée des membranes,
  • Prématurité,
  • Mort fœtale in utero.

Si vous souhaitez le devenir, vous savez peut-être déjà que le tabagisme peut avoir un impact sur votre fertilité. Une méta-analyse des études a également montré une association entre le tabagisme et le risque d’infertilité chez les femmes en âge de procréer. Les femmes fumeuses avaient un risque d’infertilité de 1,60 fois plus élevé que les non-fumeuses. De plus, chez les femmes subfertiles subissant un traitement par FIV, il a été constaté une réduction de la fécondité parmi les fumeuses.

Sources : C Augood and others, Smoking and female infertility: a systematic review and meta-analysis., Human Reproduction, Volume 13, Issue 6, 1 June 1998, Pages 1532–1539, https://doi.org/10.1093/humrep/13.6.1532

III. L’exemple parental

En tant que parent, vous êtes le premier modèle de vos enfants. Si vous fumez, vos enfants sont plus susceptibles de devenir fumeurs à leur tour (ou pas 😉 ). Choisir d’être sans tabac, c’est leur donner un exemple positif de soins personnels et de respect de la santé. Plusieurs de mes clients sont venus me consulter car ils avaient un discours protecteur envers leurs enfants concernant l’usage du tabac, des drogue etc … Pourtant ils se sentaient obligés de se cacher pour fumer. Ils ne se sentaient plus authentiques avec leurs enfants et avaient besoin de renforcer la confiance que leurs enfants avaient en eux. C’est pourquoi ils ont demandé à être accompagnés.

IV. Tabagisme et parentalité

Le tabac peut aussi vous empêcher d’être le parent que vous souhaitez être. Il peut réduire votre énergie, affecter votre forme physique et même réduire votre espérance de vie. Être sans tabac signifie être plus présent et engagé pour vos enfants.

V. Comment l’hypnose peut aider à arrêter de fumer ?

L’hypnose est un outil puissant pour changer les habitudes, y compris le tabagisme. Il s’agit d’un état de relaxation profonde où votre esprit est plus ouvert aux suggestions positives. Un professionnel formé peut utiliser l’hypnose pour vous aider à surmonter votre dépendance au tabac et à remplacer les habitudes négatives par des comportements plus sains.

VI. Être parent sans tabac

Être un parent sans tabac a des avantages incroyables. Pour vous, cela signifie une meilleure santé, plus d’énergie et une plus grande longévité. Pour vos enfants, cela signifie une meilleure santé, un modèle positif et un environnement sans fumée. Et n’oublions pas les histoires inspirantes de parents qui ont réussi à arrêter de fumer et qui ont constaté des changements positifs dans leur vie et celle de leurs enfants.

Conclusion

Arrêter de fumer n’est pas une mince affaire. C’est un voyage qui peut être semé d’embûches. Ou est-ce ce que l’on veut vous faire croire ? Vous êtes capables ! Rappelez-vous que chaque pas que vous faites, est un pas vers un avenir meilleur, plus sain et plus heureux pour vous et vos enfants. Vous faites partie d’une grande communauté de personnes qui ont fait ou font le même voyage. C’est votre amour pour vos enfants et votre désir de leur offrir un environnement plus sain qui vous aidera à surmonter ces obstacles. Et votre amour de vous-même ! En choisissant de vivre sans tabac, vous leur donnez le cadeau d’une vie meilleure, un modèle positif à suivre, et surtout, vous leur donnez plus de moments précieux avec vous.

En tant qu’infirmière puéricultrice et praticienne en hypnose formée à l’arrêt du tabac, je suis là pour vous aider. Je suis là pour vous soutenir, vous accompagner, et vous fournir les outils dont vous avez besoin pour réussir. Sentez-vous libre de me contacter si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions. Sentez-vous libre également de me dire dans les commentaires vos difficultés en lien ou non avec votre parentalité et l’arrêt du tabac.

Pour la Journée mondiale sans tabac, je vous félicite pour chaque effort que vous faites pour devenir un parent sans tabac. Parce que chaque effort compte. Chaque cigarette que vous ne fumez pas compte. Chaque jour sans tabac compte. Et je suis là pour vous soutenir à chaque étape du chemin. Parce que vous méritez une vie sans tabac, et vos enfants aussi.

Si cet article vous a plu, sentez-vous libre de le partager :-)

2 réflexions sur “Devenir un parent sans tabac ?”

  1. Merci pour ce rappel. Effectivement, nous sommes le premier modèle pour nos enfants. Prenons soin de nous pour être en meilleur santé pour eux. L’arrêt du tabac est une étape majeure pour une vie pleine de vitalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Boostez votre bien-être parental dès maintenant !

Recevez 5 pistes d'action dans votre guide pas à pas