Les pouvoirs magiques du toucher pour le bébé

Le toucher est l’un des sens les plus fondamentaux pour le développement et le bien-être de bébé.

Dans cet article, je vais vous présenter trois types de toucher particulièrement bénéfiques pour les bébés et leurs parents : les mains posées, le toucher relaxation et le toucher contenant. Chacune de ces techniques a ses spécificités et ses objectifs. Elles constituent un ensemble complet d’outils pour renforcer le lien parent-enfant et favoriser le bien-être des bébés. Nous explorerons la définition de chaque type de toucher, ainsi que les moments opportuns et les conseils pratiques pour les proposer à votre bébé.

I. Les mains posées

a) Définition

Les mains posées, également connues sous le nom de « Still Hands » ou « Hands Resting » dans la littérature anglophone. Soit en français, les mains immobiles. Il s’agit d’une technique de toucher doux et non-invasif utilisée dans les massages pour bébés. Cette approche permet de créer un lien entre le parent et le bébé et de favoriser la communication non verbale. 

Les mains posées consistent à placer délicatement les mains sur différentes parties du corps du bébé sans exercer de pression ni effectuer de mouvements. Cette technique vise à :

  • Transmettre chaleur, amour et sécurité 
  • Créer un sentiment de sécurité et de confiance entre le bébé et le parent 
  • Favoriser la relaxation et le bien-être du bébé 
  • Préparer le bébé et le parent à des techniques de massage plus spécifiques 
  • Toucher bébé quand il est impossible de le masser 

b) Pour quels bébés ?

Utile pour tous les bébés et particulièrement pour :

  • les bébés agacés, gênés, inconfortables, excités
  • les bébés prématurés ou malades
  • des bébés aux besoins particuliers 

c) Quand ?

  • Dès que bébé en a besoin
  • Pour prévenir bébé qu’on va lui masser telle ou telle partie du corps
  • Pour faire une pause pendant le massage ou y mettre fin

d) Comment

Vos mains doivent être détendues. Posez-les doucement sur bébé, sans pression et sans mouvement. Les bébés aiment particulièrement ce toucher sur le ventre ou le dos pour les calmer. Vous pouvez y avoir recours quand bébé est dévêtu ou non.

II. Le toucher contenant pour bébé

a) Définition

Le toucher contenant est un type de toucher spécifique utilisé en massage pour bébé. Il consiste à exercer une légère pression et à envelopper le bébé avec les mains pour créer un sentiment de sécurité, d’ancrage, de réconfort et d’apaisement. Ce toucher répond à un besoin fondamental des nouveau-nés et des nourrissons : se sentir en sécurité et protégé, ce qui favorise leur développement émotionnel et physique.

Selon le Dr. Tiffany Field, directrice du Touch Research Institute (TRI) de l’Université de Miami, le toucher contenant peut également aider à réguler la respiration, le sommeil, la digestion et la température corporelle des bébés. De plus, il a été démontré que ce type de toucher favorise le développement du lien d’attachement entre le parent et l’enfant, en améliorant la communication non verbale et en renforçant le sentiment d’amour et de connexion.

Transmettre amour et sécurité grâce au toucher

b) Pourquoi ?

  • Pour transmettre sécurité et amour à bébé
  • Pour contenir un bébé désorganisé
  • Pour toucher un bébé quand le massage est impossible
  • Pour lui donner confiance avant de débuter le massage

c) Pour quels bébés ?

Utile pour tous les bébés et particulièrement pour :

  • les bébés agacés, gênés, inconfortables, excités
  • les bébés prématurés ou malades
  • des bébés aux besoins particuliers 

d) Quand ?

Le toucher contenant peut être utilisé en premier massage ou en remplacement de celui-ci. Il peut aussi marquer la fin du massage. Enfin, ce type de toucher peut être mis en place dès que bébé en manifeste le besoin.

e) Comment ?

Vos mains sont détendues mais fermes. Posez-les doucement sur bébé avec une pression adaptée. Vos mains contiennent, enveloppe bébé sans bouger. Vous pouvez utiliser le toucher contenant sur les jambes, les bras, le ventre, le dos … que bébé soit vêtu ou non.

III.Le toucher relaxation pour bébé

a) Définition

Le toucher relaxation est une technique de massage doux et lent qui englobe les mouvements fluides et les pressions légères. Cette méthode permet de détendre les muscles, de libérer les tensions et d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique. L’objectif principal du toucher relaxation est de créer un environnement calme et sécurisant pour le bébé, en favorisant le lien d’attachement avec le parent qui le masse. Cette technique permet en quelque sorte de mettre bébé en condition. Ainsi bébé se détend en réponse à la voix et/ou au toucher.

b) Pourquoi ?

Comme son nom l’indique, le toucher relaxation permet une décontraction maximale. Il apprend ainsi à bébé à s’aider lui-même. 

  • Pour quels bébés ?
  • Pour tous les bébés
  • Pour les bébés contractés ou ayant des maux tels que les coliques, des tensions
  • Pour des bébés à besoin particulier

c) Quand ?

Ce toucher peut être utilisé à chaque fois que vous souhaitez décontracter bébé. Il peut aussi servir d’introduction au massage ou de clôture. Il peut également servir de premier massage ou venir en remplacement lorsque le massage n’est pas possible.

d) Comment ?

Personnellement, je trouve que les parties du corps qui s’y prêtent le mieux sont les bras et les jambes. Moulez vos mains autour du membre tout en portant à votre respiration. De préférence celle-ci doit être calme et tranquille. Puis faites de légers mouvements de ballottements ou de « roulés » tout en accompagnant verbalement avec un discourt positif. Félicitez bébé de sa détente. Ainsi vous participer à un renforcement positif. 

Sources :

  • Field, T. (2010). Touch for socioemotional and physical well-being: A review. Developmental Review, 30(4), 367-383.
  • Montagu, A. (1986). Touching: The human significance of the skin. Harper & Row.
  • Vimala McClure. (2000). Infant Massage: A Handbook for Loving Parents. Bantam.
  • Klaus, M. H., & Kennell, J. H. (1976). Maternal-infant bonding. St. Louis: Mosby.
  • Diego, M. A., Field, T., & Hernandez-Reif, M. (2008). Temperature increases in preterm infants during massage therapy. Infant Behavior and Development, 31(1), 149-152.

Conclusion

En tant qu’infirmière puéricultrice spécialisée dans le massage pour bébé, j’ai pu constater à quel point les différentes techniques de toucher peuvent avoir un impact positif sur la santé physique et émotionnelle de bébé et de ses parents. Le toucher est un moyen privilégié de communication et de connexion avec les tout-petits, leur permettant de se sentir en sécurité, aimés et soutenus. Je vous invite à expérimenter ces différents types de toucher, ses massages. Je vous dédie tout plein d’article pour partager avec vous mon expérience. Notamment pour connaitre :

Sentez-vous libre de partager votre expérience dans les commentaires !

MERCI D'AVOIR LU CET ARTICLE !

Bonus massage bébé

Plongez dans l’univers apaisant des massages parent-bébé !

Vous souhaitez approfondir votre expérience de massage avec votre bébé ?
Recevez gratuitement mon guide exclusif et bénéficiez de conseils précis !

Je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant, vous recevrez une notification à chaque nouvel article. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Si cet article vous a plu, sentez-vous libre de le partager :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut