Coaching parents-écrans

Aujourd’hui je vous propose un coaching parents-écrans. J’aimerais vous accompagner dans une démarche importante : instaurer un changement d’habitudes concernant l’usage des écrans pour vos enfants et peut-être même pour vous-mêmes. L’objectif de cet article n’est pas de pointer du doigt ce qui ne va pas ni de faire la morale à qui que ce soit. Je cherche plutôt à vous aider à faire en sorte de regarder dans la direction de « comment cela pourrait aller encore mieux ». 

Je sais combien la parentalité peut être à la fois gratifiante et épuisante, surtout dans notre société où les écrans sont omniprésents. Comme vous, je me suis posée mille fois la question : Comment gérer le temps d’écran de mes enfants ? Comment encourager des habitudes saines sans transformer cette démarche en conflit quotidien ? Par où commencer ? 

Je vous propose d’embarquer dans cette démarche, non pas en solitaires, mais ensemble. J’ai voulu rédiger cet article à la manière d’un véritable coaching ! Profitez-en, vous économisez le prix d’une consultation 😅 !

I. Êtes-vous prêt à changer ?

Ce coaching parents-écrans ne s’adresse pas aux parents qui ne souhaitent pas faire de changement dans les habitudes de consommation d’écrans de leurs enfants. Cet article s’adresse à vous, les parents qui aspirent à un changement, mais qui se sentent parfois perdus, dépassés et qui recherchent un soutien. Sachez que vous n’êtes pas seuls. Aujourd’hui, je vous accompagne vers une utilisation plus saine et équilibrée des écrans. Je sais que vous êtes là parce que vous cherchez des réponses, parce que vous voulez ce qu’il y a de mieux pour vos enfants. 

Le changement commence par une prise de décision. Pour certains, c’est un moment d’épiphanie, pour d’autres, c’est un processus plus graduel. Peu importe votre situation, l’important est de faire le point sur votre volonté de changer ou pas. Alors, demandez-vous : êtes-vous prêt à faire ce pas vers une utilisation plus saine des écrans ? Si la réponse est oui, je vous invite à lire la suite de cet article. Si la réponse est non, peut-être que cette lecture opèrera des changements à peine palpables qui inverseront la tendance :-).  

II. Quel est votre score de motivation ?

Sur une échelle de 0 à 10, où situez-vous votre motivation à instaurer ce changement dans votre famille ? Si vous vous situez au-dessus de 5, c’est un bon début. Si vous êtes en dessous, je vous invite à réfléchir à ce qui pourrait augmenter ce score. Pourrait-ce être l’envie de passer plus de temps de qualité en famille ? Ou le désir de voir vos enfants développer des hobbies plus diversifiés ?

III. Que voulez-vous ? Formulez votre objectif de façon positive

Pour coaching parents écrans, il est très important de réfléchir à votre objectif et à le formuler de façon positive

Il est essentiel d’avoir un objectif clair et positif pour guider votre processus de changement. Par exemple, plutôt que de dire « Je ne veux pas que mes enfants passent trop de temps devant les écrans », reformulez en « Je veux que mes enfants passent plus de temps à lire, à jouer à l’extérieur, ou à explorer leurs talents créatifs« . Voici d’autres propositions, sentez-vous libre de choisir celle qui vous convient le mieux ou alors de créer la vôtre :

  • « Je veux que mes enfants passent moins de deux heures par jour devant les écrans pendant les jours de semaine. »
  • « Je veux instaurer un rituel quotidien d’activité familiale »
  • « Je veux que nous passions tous les repas en famille pour favoriser la communication. »
  • « Je veux encourager mes enfants à utiliser leurs écrans de manière créative et éducative. »
  • « Je veux que mes enfants aient au moins une heure d’activité physique par jour. »
  • « Je veux améliorer le sommeil de mes enfants. »
  • « Je veux créer dans la maison, des espaces d’échange. »
  • « Je veux que mes enfants participent à plus d’activités en plein air »
  • « Je veux être un meilleur modèle pour mes enfants en réfléchissant à mon propre usage des écrans. »
  • ….

IV. Est-ce important pour vous ? Et pourquoi ?

La raison pour laquelle vous souhaitez apporter ce changement est tout aussi importante que l’objectif lui-même. C’est votre « pourquoi ». Il pourrait être aussi simple que de vouloir que vos enfants aient une enfance plus équilibrée, avec moins de temps passé devant les écrans et plus de temps passé à apprendre, jouer, explorer, rire et simplement être des enfants.

V. Y a-t-il des obstacles ?

Parfois des obstacles se présentent en cours de route, parfois cela se passe de façon très fluide. Je vous invite à y réfléchir. Si vous êtes dans la première situation, cela vous permettra de générer des solutions.

Il peut s’agir d’un conjoint qui n’est pas tout à fait à bord avec le projet, ou de vos enfants qui résistent au changement. Soyez rassuré(e), chaque problème a une solution. Faites le point avec votre partenaire de vie. Expliquez-lui vos intentions et les raisons du changement souhaité. Le dialogue est très important dans votre couple. Une fois que vous regardez dans la même direction, expliquez à vos enfants votre décision et les objectifs pour eux, pour vous, pour votre famille. Ils ont le droit d’exprimer leur désaccord, de se sentir frustré voire en colère. Je vous invite à lire mon article : Faber et Mazlich : communication parent-enfant. Je suis sûre que vous y trouver encore plein de ressources.

VI. Visualisez votre objectif

Je vous invite à visualiser ou à percevoir à votre manière un futur plus ou moins proche. Vos préoccupations du moment sont loin derrière vous. Tout cela est terminé. Imaginez-vous dans quelques jours/semaines/mois, ayant réussi à instaurer ces nouvelles habitudes. Que voyez-vous ? Si vous le souhaitez, fermez les yeux quelques instants et percevez à votre manière l’impact positif de vos actions sur votre vie de famille. Peut-être êtes-vous en train de faire une randonnée en famille, ou de jouer à des jeux de société le dimanche après-midi. Vos enfants sont-ils plus présents, plus actifs et semblent-ils plus heureux, créatifs ou simplement plus reposés ? Et vous comment vous sentez-vous ? que ressentez-vous ? Que pensez-vous de vous, après réussi à mettre en place ces changements ?

pour ce coaching parents écrans, visualiser vos actions, vos résultats

VII. Qu’est-ce qui vous empêche de réussir maintenant ?

Il est important d’identifier ce qui pourrait vous retenir. Est-ce le manque de temps pour superviser les activités non numériques ? Ou peut-être la facilité avec laquelle les écrans gardent les enfants occupés ? Prenez un moment pour réfléchir à ce qui vous empêche d’atteindre vos objectifs. Rappelez-vous, il est normal d’avoir des défis, mais avec une planification et une détermination adéquates, vous pouvez les surmonter.

VIII. De quoi avez-vous besoin pour atteindre votre objectif ?

Selon Martin Seligman, pionnier de la psychologie positive, nous avons tous des forces internes que nous pouvons utiliser pour atteindre nos objectifs. Quelles sont les vôtres ? Peut-être êtes-vous doté d’une grande patience, ou peut-être avez-vous le don de créer des activités passionnantes pour vos enfants. Utilisez ces forces pour vous aider à atteindre vos objectifs. Vous ne les connaissez pas ? Je vous invite à les découvrir.

Découvrir mes forces de caractère 🙂

Conclusion 

En fin de compte, rappelez-vous que les petits changements peuvent conduire à de grands résultats. Vous n’avez pas à tout changer d’un seul coup. Vous pouvez commencer par des objectifs simples, comme instaurer le concept du « dîner sans écrans » , puis augmenter progressivement. Chaque petite victoire compte et vous rapproche de votre objectif ultime. Pourquoi ne pas faire une liste des petits changements à proposer ?

En tant que parents, nous avons tous à cœur le bien-être de nos enfants. Parfois, cela signifie faire des choix difficiles et instaurer des changements d’habitudes. Mais rappelez-vous, vous n’êtes pas seul(e) dans ce voyage. Nous sommes nombreux à traverser le même parcours et à faire face aux mêmes défis. Ensemble, nous pouvons partager nos expériences, nos succès et nos leçons apprises pour nous aider mutuellement à élever une génération saine, équilibrée et heureuse. Le changement prend du temps et de la patience, mais le résultat en vaut la peine.

Si cet article vous a plu, sentez-vous libre de le partager :-)

4 réflexions sur “Coaching parents-écrans”

  1. Cet article est vraiment enrichissant et offre des conseils précieux pour gérer l’usage des écrans en famille. Tu as fait un excellent travail en guidant les parents à travers ce défi complexe, bravo !

    1. Et oui, être parent peut-être vécu comme un véritable défi pour certaines personnes et la gestion des temps d’écran en fait partie. Merci pour ton commentaire, j’espère vraiment que cet article donnera des pistes à des parents en galère 🙂

  2. Merci pour cet article de coaching parents-écrans. J’apprécie vraiment ton approche positive et utile. Tu as bien cerné les défis auxquels les parents sont confrontes lorsque ils gerent le temps d’écran.

    J’aime particulièrement ton idée d’accompagner dans cette démarche et de fournir un soutien et des conseils pratiques.

    Merci de partager ces conseils.

    Je suis convaincu que cet article aidera de nombreux parents à créer un environnement familial plus équilibré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Boostez votre bien-être parental dès maintenant !

Recevez 5 pistes d'action dans votre guide pas à pas